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Claude Le Jeune (1528 to 1530 – buried 26 September 1600) was a Franco-Flemish composer of the late Renaissance. He was the primary representative of the musical movement known as musique mesurée, and a significant composer of the "Parisian" chanson, the predominant secular form in France in the latter half of the 16th century. His fame was widespread in Europe, and he ranks as one of the most influential composers of the time.

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  • Claude Le Jeune
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  • Claude Le Jeune (* um 1530 in der Nähe von Valenciennes; † vor dem 26. September 1600 in Paris) war ein franko-flämischer Komponist und Lautenist der späten Renaissance. (de)
  • Claude Le Jeune (1528 to 1530 – buried 26 September 1600) was a Franco-Flemish composer of the late Renaissance. He was the primary representative of the musical movement known as musique mesurée, and a significant composer of the "Parisian" chanson, the predominant secular form in France in the latter half of the 16th century. His fame was widespread in Europe, and he ranks as one of the most influential composers of the time. (en)
  • Claude Le Jeune, né vers 1530 à Valenciennes et mort en 1600 à Paris, est un compositeur de musique hennuyer (originaire du Hainaut), ayant vécu à la Renaissance et appartenant à l'école franco-flamande. (fr)
  • Claude Lejeune, ook: Claude Le Jeune (Valenciennes, circa 1530 – Parijs, eind september 1600) was een Nederlandse polyfonist uit de Renaissance. (nl)
  • Клод Лежён, Ле Жён, Ле-Жён (фр. Claude Le Jeune или Lejeune; 1528 или 1530, Валансьен — сентябрь 1600, Париж) — французский композитор. (ru)
  • クロード・ル・ジュヌ (Claude Le Jeune, 1528年あるいは1530年ヴァランシエンヌ生まれ、1600年パリ没)は、フランドル楽派の作曲家。 ル・ジュヌはプロテスタントの家庭で生まれ育った。才能にあふれ、アンリ4世の宮廷音楽家となった。主としてミサ曲・モテトゥス・プサルムス等の多声楽曲を手がけた。彼のマニフィカトは、イタリアとフランドルの音楽の作風や伝統を融合させた試みとされている。 (ja)
  • Le compositeur franco-flamand Claude Le Jeune est né à Valenciennes vers 1530 et mort à Paris en 1600. Claude Le Jeune bien que protestant, Le Jeune fut rapidement un habitué des cénacles intellectuels parisiens. Protégé par Guillaume d'Orange et le duc d'Anjou, Le Jeune devint Compositeur principal puis Maître de la musique du roi Henri IV. Il utilisa différents procédés tels la polyphonie, le plain-chant —chant liturgique monodique , le mélisme groupes de notes ornementales chantées sur une seule syllabe , le canon fugue à plusieurs voix , les madrigaux chansons profanes à deux voix. Son Magnificat et ses motets ont réussi la synthèse des modèles italiens et franco-flamands. Il prit part à une réforme de la musique, dite « musique mesurée à l'antique ». Celle-ci — qui utilisait les textes poétiques selon des rythmes basés sur les syllabes des mots fut illustrée par certains des motets, psaumes et chansons polyphoniques de Le Jeune. Les temps difficiles réservés aux protestants ont empêché Le Jeune d'accéder à la notoriété qu'il aurait méritée et son modèle élaboré n'a pas survécu longtemps après sa mort. Nonobstant, les psaumes de Le Jeune, plus particulièrement ceux à quatre et cinq voix, eurent connu une certaine popularité aux Pays-Bas, puisque non seulement on y retrouve ses ouvrages dans bon nombre d’inventaires et catalogues, mais ses psaumes sont également connus par des éditions (de 1629 et 1633 à Amsterdam et de 1665 à Schiedam) dans lesquelles les paroles sont remplacées par la version néerlandaise de Petrus Dathenus du psautier calviniste. [1] Son oeuvre Beaucoup de ses oeuvres sont parvenues jusqu'à nous : de nombreuses chansons, plus de trois cents psaumes protestants, des arrangements latins, une douzaine de motets, un magnificat, une grande messe, et trois fantaisies instrumentales. Sa Missa ad placitum, son magnificat et ses motets sont ses travaux les plus aboutis. (fr)
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  • Le compositeur franco-flamand Claude Le Jeune est né à Valenciennes vers 1530 et mort à Paris en 1600. Claude Le Jeune bien que protestant, Le Jeune fut rapidement un habitué des cénacles intellectuels parisiens. Protégé par Guillaume d'Orange et le duc d'Anjou, Le Jeune devint Compositeur principal puis Maître de la musique du roi Henri IV. Il utilisa différents procédés tels la polyphonie, le plain-chant —chant liturgique monodique , le mélisme groupes de notes ornementales chantées sur une seule syllabe , le canon fugue à plusieurs voix , les madrigaux chansons profanes à deux voix. Son Magnificat et ses motets ont réussi la synthèse des modèles italiens et franco-flamands. Il prit part à une réforme de la musique, dite « musique mesurée à l'antique ». Celle-ci — qui utilisait les textes poétiques selon des rythmes basés sur les syllabes des mots fut illustrée par certains des motets, psaumes et chansons polyphoniques de Le Jeune. Les temps difficiles réservés aux protestants ont empêché Le Jeune d'accéder à la notoriété qu'il aurait méritée et son modèle élaboré n'a pas survécu longtemps après sa mort. Nonobstant, les psaumes de Le Jeune, plus particulièrement ceux à quatre et cinq voix, eurent connu une certaine popularité aux Pays-Bas, puisque non seulement on y retrouve ses ouvrages dans bon nombre d’inventaires et catalogues, mais ses psaumes sont également connus par des éditions (de 1629 et 1633 à Amsterdam et de 1665 à Schiedam) dans lesquelles les paroles sont remplacées par la version néerlandaise de Petrus Dathenus du psautier calviniste. [1] Son oeuvre Beaucoup de ses oeuvres sont parvenues jusqu'à nous : de nombreuses chansons, plus de trois cents psaumes protestants, des arrangements latins, une douzaine de motets, un magnificat, une grande messe, et trois fantaisies instrumentales. Sa Missa ad placitum, son magnificat et ses motets sont ses travaux les plus aboutis. (fr)
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  • Le Jeune
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