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| - 25بك المحتوى هنا ينقصه الاستشهاد بمصادر. يرجى إيراد مصادر موثوق بها. أي معلومات غير موثقة يمكن التشكيك بها وإزالتها. (فبراير 2016) جورج بيزيه مؤلف موسيقى وعازف على البيانو في حقبة الرومانسية، وأشتهر بأوبراه كارمن. (ar)
- Alexandre César Léopold (Georges) Bizet (Parijs, 25 oktober 1838 - Bougival, 3 juni 1875) was een Frans componist die vooral bekend is door zijn opera Carmen en zijn orkestsuites L'Arlésienne. (nl)
- Alexandre-César-Léopold Bizet, plus connu sous le nom de Georges Bizet, est un compositeur français né le 25 octobre 1838 à Paris et mort le 3 juin 1875 à Bougival (Seine-et-Oise). Il est le compositeur de Carmen, l'un des opéras les plus connus et les plus joués. (fr)
- Georges Bizet (* 25. Oktober 1838 in Paris als Alexandre-César-Léopold Bizet; † 3. Juni 1875 in Bougival, Département Yvelines bei Paris) war ein französischer Komponist der Romantik, dessen Oper Carmen zu einem der größten Erfolge der Operngeschichte wurde. (de)
- Georges Bizet (French: [ʒɔʁʒ bizɛ]; 25 October 1838 – 3 June 1875), registered at birth as Alexandre César Léopold Bizet, was a French composer of the romantic era. Best known for his operas in a career cut short by his early death, Bizet achieved few successes before his final work, Carmen, which has become one of the most popular and frequently performed works in the entire opera repertoire. (en)
- Georges Bizet (pronunciado [ˈʒɔʁʒ biˈzɛ]), formalmente Alexandre-César-Léopold Bizet (París, 25 de octubre de 1838-Bougival, 3 de junio de 1875), fue un compositor francés, principalmente de óperas. En una carrera cortada por su muerte prematura, alcanzó escasos éxitos hasta su última obra, Carmen, que se convirtió en una de las obras más populares e interpretadas de todo el repertorio operístico. (es)
- Georges Bizet (wym. [ʒɔʁʒ bizɛ]), właśc. Alexandre-César-Léopold Bizet (ur. 25 października 1838 w Paryżu, zm. 3 czerwca 1875 w Bougival) – francuski kompozytor piszący przede wszystkim opery. (pl)
- Georges Bizet, nascido Alexandre César Léopold Bizet, (Paris, 25 de outubro de 1838 — Bougival, 3 de junho de 1875) foi um compositor francês, principalmente de óperas. Numa curta carreira devido à sua prematura morte, ele atingiu poucos sucessos antes do seu trabalho final, Carmen, que viria a se tornar uma das mais populares e frequentemente interpretadas óperas no repertório operístico. (pt)
- Алекса́ндр Сеза́р Леопо́льд Бизе́ (фр. Alexandre-César-Léopold Bizet, при крещении получил имя Жорж, фр. Georges; 1838—1875) — французский композитор периода романтизма, автор оркестровых произведений, романсов, фортепианных пьес, а также опер, самой известной из которых стала «Кармен». (ru)
- La sua opera più famosa è la Carmen. (it)
- ジョルジュ・ビゼー(Georges Bizet, 1838年10月25日 - 1875年6月3日)は、19世紀フランスの作曲家である。 代表作に『カルメン』、『アルルの女』、『真珠採り』、『小さな木の実』など。 (ja)
- 乔治·比才(法语:Georges Bizet,1838年10月25日-1875年6月3日),法国作曲家。比才著名的作品包括歌剧《卡门》、戏剧配乐《阿莱城的姑娘》等。 比才生于巴黎,本名Alexandre César Léopold Bizet。九岁时就进入巴黎音乐学院学习。1857年他获得罗马奖金,后到罗马进修三年。1863年比才完成了他的第一部歌剧《采珍珠者》。 比才最著名的作品《卡门》创作于1873年;该剧取材于法国作家梅里美的同名小说;写出身农家的龙骑兵士官唐霍赛,在吉卜赛烟草女工卡门的诱惑下,堕入情网,成为走私贩,最后在情场角逐中手刃卡门的故事。该剧由於題材等因素,最初的演出并没有获得很大的成功。 《卡門》首演失敗,神童著稱的比才,受不了打擊,一病不起,三個月後逝世。但巧的是,《卡門》後來重演,從此成為世界歌劇之一,當日就是比才出殯的日子。圣桑、柴科夫斯基、德彪西等人都给予该剧很高的评价。尼采甚至以此部歌剧来对瓦格纳的作品进行抨击。現時《卡门》已成为最著名的歌剧作品之一,也是歌剧史上演出最多的作品。 比才死時,仍遺下一些未完成作品,當中包括花了11年修改的《羅馬交響曲》,這首樂曲雖然早已寫好,各樂章亦曾首演過,但比才一直都對作品不滿意,不斷的修改,直至他去世時亦未正式出版。 (zh)
- Alexandre-César-Léopold, dit Georges, Bizet est un compositeur français du XIXe siècle, né à Paris 25 octobre 1838 et mort à Bougival le 3 juin 1875. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 68).
Il est le « père » de l'un des opéras français les plus populaires au monde : Carmen (1875).
Alexandre-César-Léopold Bizet naît au 26 rue de la Tour-d'Auvergne le 25 octobre 1838. Il est rapidement rebaptisé Georges, le 16 mars 1840. Son père est coiffeur-perruquier et sa mère pianiste amateur. Son oncle François Delsarte est un professeur de chant, célèbre dans l'Europe entière.
Georges montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix solfège, piano, fugue, orgue. En 1852, son opérette Le Docteur Miracle remporte le premier prix du concours d'opérette organisé par Jacques Offenbach, ex-aequo avec un autre compositeur débutant, Charles Lecocq. La même année, il remporte le Grand Prix de Rome de composition musicale.
Pendant son séjour à l'Académie de France à Rome de la villa Médicis, il effectue les « envois » ordinaires :
un opéra-bouffe italien : Don Procopio
une Symphonie en ut,
une ouverture : La Chasse d'Ossian,
un opéra-comique en un acte : La Gulza de l'émir.
Tombe du compositeur Georges Bizet au cimetière du Père-Lachaise De retour en France, il se consacre à l'enseignement et à la composition. Il épouse en 1869 Geneviève Halévy, fille de son professeur de composition, Jacques Fromental Halévy. Celle-ci lui donne un fils, Jacques (1872-1922).
Le 3 mars 1875, il est fait chevalier de la Légion d'honneur, le jour de la première de Carmen.
Le 29 mai 1875, il se baigne dans la Seine près de Bougival, alors que l'eau est glacée. Le lendemain, il est pris d'une crise de rhumatisme articulaire. Le 1er juin, des complications apparaissent. Sa santé s'aggrave et dans la nuit du 2 au 3 juin, il est victime de complications cardiaques et meurt alors qu'il n'a pas 37 ans.
Son opéra Carmen, adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée, reste l'une des uvres du répertoire les plus jouées dans le monde. Composé de 1 200 feuillets, c'est au cours de sa rédaction qu'il est victime de ses premières angines de poitrine et d'un rhumatisme articulaire. Malgré un accueil français mitigé, dû en particulier au sujet jugé trop « scabreux » pour une scène lyrique, le succès européen fut très rapide après sa mort. Wagner et Brahms furent entre autres deux grands défenseurs de l'oeuvre.
Symphonie en ut majeur (1855)
Ouverture (c.1855)
Scherzo et Marche funèbre (1860-1)
Six Chants du Rhin (1865)
Marche funèbre (1868-9)
Souvenirs de Rome (« Roma ») (1860-8 rev. 1871)
Jeux d'enfants. Suite orchestrale tirée des n° 2, 3, 6, 11 et 12 de la Suite pour piano à quatre mains (1871)
L'Arlésienne, suite n°1 (1872) - La suite n°2 a été orchestrée après la mort du compositeur par Ernest Guiraud.
Patrie, ouverture symphonique (1873)
Grande Valse de concert en mi bémol (1854)
Nocturne en fa majeur (1854)
3 Esquisses musicales (1858)
Chants du Rhin (1865)
Variations chromatiques de concert (1868)
Nocturne en ré majeur (1868)
Jeux d'enfants. 12 pièces pour duo ou piano à quatre mains (1871
Valse en sol majeur, pour choeur mixte et orchestre (1855)
La Chanson du Rouet, pour voix solo et choeur mixte (1857)
Clovis et Clotilde, cantate (1857)
Te Deum, pour soprano, ténor, choeur mixte et orchestre (1858)
Vasco de Gama, ode-symphonie (1859-60)
La mort s'avance, pour choeur mixte et orchestre (1869)
Vieille chanson (1865)
Après l'hiver (1866)
Feuilles d'album, 6 chansons (1866)
Chants des Pyrénées, 6 chansons folkloriques (1867)
Berceuse (1868)
La Coccinelle (1868)
Sérénade: Ô, quand je dors (1870)
Absence (1872)
Chant d'amour (1872) (fr)
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| - Alexandre-César-Léopold, dit Georges, Bizet est un compositeur français du XIXe siècle, né à Paris 25 octobre 1838 et mort à Bougival le 3 juin 1875. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 68).
Il est le « père » de l'un des opéras français les plus populaires au monde : Carmen (1875).
Alexandre-César-Léopold Bizet naît au 26 rue de la Tour-d'Auvergne le 25 octobre 1838. Il est rapidement rebaptisé Georges, le 16 mars 1840. Son père est coiffeur-perruquier et sa mère pianiste amateur. Son oncle François Delsarte est un professeur de chant, célèbre dans l'Europe entière.
Georges montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix solfège, piano, fugue, orgue. En 1852, son opérette Le Docteur Miracle remporte le premier prix du concours d'opérette organisé par Jacques Offenbach, ex-aequo avec un autre compositeur débutant, Charles Lecocq. La même année, il remporte le Grand Prix de Rome de composition musicale.
Pendant son séjour à l'Académie de France à Rome de la villa Médicis, il effectue les « envois » ordinaires :
un opéra-bouffe italien : Don Procopio
une Symphonie en ut,
une ouverture : La Chasse d'Ossian,
un opéra-comique en un acte : La Gulza de l'émir.
Tombe du compositeur Georges Bizet au cimetière du Père-Lachaise De retour en France, il se consacre à l'enseignement et à la composition. Il épouse en 1869 Geneviève Halévy, fille de son professeur de composition, Jacques Fromental Halévy. Celle-ci lui donne un fils, Jacques (1872-1922).
Le 3 mars 1875, il est fait chevalier de la Légion d'honneur, le jour de la première de Carmen.
Le 29 mai 1875, il se baigne dans la Seine près de Bougival, alors que l'eau est glacée. Le lendemain, il est pris d'une crise de rhumatisme articulaire. Le 1er juin, des complications apparaissent. Sa santé s'aggrave et dans la nuit du 2 au 3 juin, il est victime de complications cardiaques et meurt alors qu'il n'a pas 37 ans.
Son opéra Carmen, adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée, reste l'une des uvres du répertoire les plus jouées dans le monde. Composé de 1 200 feuillets, c'est au cours de sa rédaction qu'il est victime de ses premières angines de poitrine et d'un rhumatisme articulaire. Malgré un accueil français mitigé, dû en particulier au sujet jugé trop « scabreux » pour une scène lyrique, le succès européen fut très rapide après sa mort. Wagner et Brahms furent entre autres deux grands défenseurs de l'oeuvre.
Symphonie en ut majeur (1855)
Ouverture (c.1855)
Scherzo et Marche funèbre (1860-1)
Six Chants du Rhin (1865)
Marche funèbre (1868-9)
Souvenirs de Rome (« Roma ») (1860-8 rev. 1871)
Jeux d'enfants. Suite orchestrale tirée des n° 2, 3, 6, 11 et 12 de la Suite pour piano à quatre mains (1871)
L'Arlésienne, suite n°1 (1872) - La suite n°2 a été orchestrée après la mort du compositeur par Ernest Guiraud.
Patrie, ouverture symphonique (1873)
Grande Valse de concert en mi bémol (1854)
Nocturne en fa majeur (1854)
3 Esquisses musicales (1858)
Chants du Rhin (1865)
Variations chromatiques de concert (1868)
Nocturne en ré majeur (1868)
Jeux d'enfants. 12 pièces pour duo ou piano à quatre mains (1871
Valse en sol majeur, pour choeur mixte et orchestre (1855)
La Chanson du Rouet, pour voix solo et choeur mixte (1857)
Clovis et Clotilde, cantate (1857)
Te Deum, pour soprano, ténor, choeur mixte et orchestre (1858)
Vasco de Gama, ode-symphonie (1859-60)
La mort s'avance, pour choeur mixte et orchestre (1869)
Vieille chanson (1865)
Après l'hiver (1866)
Feuilles d'album, 6 chansons (1866)
Chants des Pyrénées, 6 chansons folkloriques (1867)
Berceuse (1868)
La Coccinelle (1868)
Sérénade: Ô, quand je dors (1870)
Absence (1872)
Chant d'amour (1872) (fr)
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