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Antoine Brumel (c. 1460 – 1512 or 1513) was a French composer. He was one of the first renowned French members of the Franco-Flemish school of the Renaissance, and, after Josquin des Prez, was one of the most influential composers of his generation.

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  • Antoine Brumel
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  • Antoine Brumel (* ca 1460 - † ca 1520) est un compositeur français des débuts de la Renaissance. (fr)
  • Antoine Brumel (?Brunelles bij Nogent-le-Rotrou, ?1460 - ?Ferrara (Italië), na 1515) was een Franco-Vlaamse componist. Hij was koormeester van de kathedraal van Chartres in 1483, kanunnik te Laon in 1498 en vanaf dat jaar koormeester van de Notre Dame in Parijs. In 1505 vertrok hij naar het hof van de hertog van Ferrara, waar hij waarschijnlijk is overleden. Hij componeerde missen, motetten en Franse chansons in de stijl van de laatmiddeleeuwse polyfonie. Brumel stond, volgens de overlevering, bekend als een man met een erg moeilijk karakter. (nl)
  • Antoine Brumel (auch Brummel, Brommel, Brunello) (* um 1460 in der Diözese Laon; † nach 1513 in Italien) war ein franko-flämischer Komponist, Sänger und Kleriker der Renaissance. (de)
  • Antoine Brumel (c. 1460 – 1512 or 1513) was a French composer. He was one of the first renowned French members of the Franco-Flemish school of the Renaissance, and, after Josquin des Prez, was one of the most influential composers of his generation. (en)
  • Antoine Brumel (ca. 1460 - ca. 1510) es un compositor francés de la escuela franco-flamenca del Renacimiento. (es)
  • È un compositore importante del periodo di Josquin Desprez. Sappiamo poco dei suoi primi anni. Nacque probabilmente ad ovest di Chartres attorno al 1460, forse nella città di Brunelles. Fu cantore a Notre-Dame de Chartres, poi lavorò a Ginevra (fino al 1492), Laon (attorno al 1497) e Parigi (fino al 1500). Dal 1506 fu a Ferrara come maestro di cappella per Alfonso I d'Este, una posizione ricoperta in precedenza, con Ercole I, da Jacob Obrecht e Josquin Desprez. La cappella fu chiusa nel 1510; negli anni successivi, diversi documenti pongono Brumel in relazione con chiese di Faenza e di Mantova; a Mantova forse morì attorno al 1513. È possibile, comunque, che sia vissuto più a lungo. Heinrich Glareanus, scrivendo tuttavia molti anni dopo, dice che raggiunse un'età molto avanzata. Sappiamo c (it)
  • Антуан Брюм́ель (фр. Brumel; ок. 1460 — 1512 или 1513) — французский композитор, представитель нидерландской школы. (ru)
  • アントワーヌ・ブリュメル (Antoine Brumel, 1460年頃 - 1515年以降?)は ルネサンス音楽の作曲家。 若いころについてはほとんど不明だが、おそらくシャルトルの西、ブリュネル Brunelles に生れたようで、だとすれば実質的にフランドル楽派初のフランス人作曲家ということになる。1483年から3年間シャルトルのノートルダム寺院で歌手を務め、その後はジュネーヴの聖ピエール聖堂などに就職した後、1498年から1500年までパリのノートルダム寺院聖歌隊の少年合唱を指導した。1506年からフェラーラ公アルフォンソ1世のもと、フェラーラ宮廷で聖歌隊長を勤務、前年ペストのために急死した大作曲家、ヤーコプ・オブレヒトの後任となった。フェラーラ宮廷礼拝堂が1510年に解散されるとその後のブリュメルの足どりは何もつかめなくなる。だがその後に少なくとも1曲(ミサ曲《祝福されし処女 Missa de beata virgine》)を作曲しており、またヴィンチェンツォ・ガリレイの論文によると、ブリュメルは1513年にローマ教皇レオ10世に謁見した作曲家の一団にまじっていたという。 ブリュメルの4声のための《レクイエム Missa pro defunctis》は後期の作品で、「怒りの日 Dies Irae」をポリフォニーで作曲した最初の例として知られる。 (ja)
  • Antoine Brumel ( 1460 - 1520) est un compositeur français de la Renaissance. Sa vie Né peut être à Brumel près de Nogent le Rotrou, un des rares compositeurs "franco-flamand" né en France, au delà des frontières de l'empire bourguignon, élève de Johannes Ockeghem, Brumel est chanteur à la cathédrale de Chartres en 1483, puis maître de chant à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, jusqu'en 1492. Il postule également à la cour de Savoie, mais ne se maintient pas. Il devient chanoine à Laon en 1497, puis maître des enfants à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1498. Il démissionne en 1500, retourne à Chambéry, puis est nommé maître de chapelle en 1506 à la cour de Ferrare parmi la suite d'Alphonse d'Este Ier. On pense qu'il rentre également au service du pape Léon X en 1513. Un caractère sans doute conflictueux, l' amena à vivre la vie ambulante de tant de musiciens de la Renaissance. Il est renommé à son époque (il est cité dans plusieurs déplorations de compositeurs, par ex celle de Josquin pour Ockeghem: "Accoutrez vous d'habits de deuil, Josquin, Brumel, Pierchon, Compère...") et il sera lui-même, à sa mort, l'objet de plusieurs déplorations (plus que ne le furent Obrecht, Mouton, Févin ou Agricola). Il est loué par Rabelais dans Pantagruel. Enfin le compositeur anglais Thomas Morley le citera en 1597 dans "A plain and easy introduction to practical music" en le considèrant l'égal de Josquin, surtout pour son art dans la composition de canons. Son oeuvre Compositeur du Nord, il intègre les influences italiennes dans son oeuvre. Il compose essentiellement des messes (dont il nous reste une quinzaine, plus quelques extraits), dont la Missa u "Et ecce terrae motus" à 12 voix dite "du tremblement de terre"(sur les 7 premières notes: ré-ré-si-ré-mi-ré-ré de l'antienne en plain-chant pour les Laudes à Pâques: "Et ecce terrae motus..."). Le manuscrit qui nous reste est celui que Lassus fît copier, pour pouvoir donner cette messe à la cour de Bavière. des motets (34 dont 3 Magnificat, et "Mater Patris", "Benedictus", "Regina coeli", "Sicut lilium inter spinas")) et une quinzaine de chansons profanes. La mélodie tient une grande place dans ses compositions. (fr)
  • NE VERS 1460 ET MORT VERS 1515 (fr)
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  • Brumel, Antoine (1460?-1512?)
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  • Antoine Brumel ( 1460 - 1520) est un compositeur français de la Renaissance. Sa vie Né peut être à Brumel près de Nogent le Rotrou, un des rares compositeurs "franco-flamand" né en France, au delà des frontières de l'empire bourguignon, élève de Johannes Ockeghem, Brumel est chanteur à la cathédrale de Chartres en 1483, puis maître de chant à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, jusqu'en 1492. Il postule également à la cour de Savoie, mais ne se maintient pas. Il devient chanoine à Laon en 1497, puis maître des enfants à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1498. Il démissionne en 1500, retourne à Chambéry, puis est nommé maître de chapelle en 1506 à la cour de Ferrare parmi la suite d'Alphonse d'Este Ier. On pense qu'il rentre également au service du pape Léon X en 1513. Un caractère sans doute conflictueux, l' amena à vivre la vie ambulante de tant de musiciens de la Renaissance. Il est renommé à son époque (il est cité dans plusieurs déplorations de compositeurs, par ex celle de Josquin pour Ockeghem: "Accoutrez vous d'habits de deuil, Josquin, Brumel, Pierchon, Compère...") et il sera lui-même, à sa mort, l'objet de plusieurs déplorations (plus que ne le furent Obrecht, Mouton, Févin ou Agricola). Il est loué par Rabelais dans Pantagruel. Enfin le compositeur anglais Thomas Morley le citera en 1597 dans "A plain and easy introduction to practical music" en le considèrant l'égal de Josquin, surtout pour son art dans la composition de canons. Son oeuvre Compositeur du Nord, il intègre les influences italiennes dans son oeuvre. Il compose essentiellement des messes (dont il nous reste une quinzaine, plus quelques extraits), dont la Missa u "Et ecce terrae motus" à 12 voix dite "du tremblement de terre"(sur les 7 premières notes: ré-ré-si-ré-mi-ré-ré de l'antienne en plain-chant pour les Laudes à Pâques: "Et ecce terrae motus..."). Le manuscrit qui nous reste est celui que Lassus fît copier, pour pouvoir donner cette messe à la cour de Bavière. des motets (34 dont 3 Magnificat, et "Mater Patris", "Benedictus", "Regina coeli", "Sicut lilium inter spinas")) et une quinzaine de chansons profanes. La mélodie tient une grande place dans ses compositions. (fr)
  • NE VERS 1460 ET MORT VERS 1515 (fr)
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  • Brunel
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