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  • Rhapsodie hongroise no 1
  • Ungarische Rhapsodien. Piano. S 244
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  • Première édition : 1851 chez Senff (Leipzig)
  • En 1846, Liszt entame sa série des "Rhapsodies Hongroises", projet d'une re-création d'un folklore hongrois ou tzigane (dans son ouvrage "des bohémiens et leur musique en Hongrie", Liszt confond souvent les deux termes), dans des oeuvres de haute virtuosité, satisfaisant à la fois le sentiment national et la recherche, constante chez ce compositeur-virtuose, d'une écriture pianistique brillante, inventive et imagée. Les sources de la première "Rhapsodie hongroise" sont assez complexes : certains thèmes proviennent d'une oeuvre non publiée intitulée "rêves et fantaisies" (S. 243 b), elle-même issue de la troisième des "consolations" (S. 171a), première version de 1844. La forme de cette rhapsodie consiste en une série d'épisodes tour à tour pathétiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide) traditionnelle ; y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum), récitatifs, cadences (traits rapides en tierces et octaves). Bien que n'utilisant aucun thème authentique, l'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois.
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  • Rapsodies hongroises
  • Hungarian rhapsodies. R 106
  • Rhapsodies hongroises. R 106
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  • Ungarische Rhapsodien. Piano. S 244
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  • Rhapsodie hongroise no 1
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  • 0973505
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  • Première édition : 1851 chez Senff (Leipzig)
  • En 1846, Liszt entame sa série des "Rhapsodies Hongroises", projet d'une re-création d'un folklore hongrois ou tzigane (dans son ouvrage "des bohémiens et leur musique en Hongrie", Liszt confond souvent les deux termes), dans des oeuvres de haute virtuosité, satisfaisant à la fois le sentiment national et la recherche, constante chez ce compositeur-virtuose, d'une écriture pianistique brillante, inventive et imagée. Les sources de la première "Rhapsodie hongroise" sont assez complexes : certains thèmes proviennent d'une oeuvre non publiée intitulée "rêves et fantaisies" (S. 243 b), elle-même issue de la troisième des "consolations" (S. 171a), première version de 1844. La forme de cette rhapsodie consiste en une série d'épisodes tour à tour pathétiques, lyriques, virtuoses, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide) traditionnelle ; y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum), récitatifs, cadences (traits rapides en tierces et octaves). Bien que n'utilisant aucun thème authentique, l'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois.
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