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  • Un requiem allemand
  • Ein deutsches Requiem. Op. 45
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  • Créé dans sa version intégrale à Leipzig, Gewandhaus, le 18 février 1869, avec Emilie Bellingrath-Wagner (soprano), le Dr. Krückl (baryton), sous la direction de Karl Reinecke. Quelques auditions partielles avaient été auparavant données (en 1867-1868). (fr)
  • Ce requiem est une musique de deuil, mais affranchie de toute signification liturgique. Sur des textes empruntés à la bible allemande de Luther, Brahms s'y livre à une ample méditation funèbre, privilégiant un climat de religiosité prégnante, plutôt que de profonde spiritualité. (...) Il s'écarte du modèle latin de l'office des défunts, et surtout de ce qui est la référence pour toute conscience chretienne : le sacrifice rédempteur du Christ auquel il ne fait jamais allusion, préférant concentrer son attention sur les résonnances humaines des textes choisis. (fr)
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  • German Requiem
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  • Un requiem allemand
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  • Créé dans sa version intégrale à Leipzig, Gewandhaus, le 18 février 1869, avec Emilie Bellingrath-Wagner (soprano), le Dr. Krückl (baryton), sous la direction de Karl Reinecke. Quelques auditions partielles avaient été auparavant données (en 1867-1868). (fr)
  • Ce requiem est une musique de deuil, mais affranchie de toute signification liturgique. Sur des textes empruntés à la bible allemande de Luther, Brahms s'y livre à une ample méditation funèbre, privilégiant un climat de religiosité prégnante, plutôt que de profonde spiritualité. (...) Il s'écarte du modèle latin de l'office des défunts, et surtout de ce qui est la référence pour toute conscience chretienne : le sacrifice rédempteur du Christ auquel il ne fait jamais allusion, préférant concentrer son attention sur les résonnances humaines des textes choisis. (fr)
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