Attributes | Values |
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type
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label
| - La cité des saxes
- La Cité des saxes
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comment
| - Créé le 17 mai 1998 lors des journées : "Tous en scène : le saxophone" par les participants aux ateliers dirigés par Sylvain Beuf (fr)
- Note du compositeur : " "On raconte l'existence d'une cité lointaine d'où parviennent des sonorités étranges presque envoûtantes, mythe ou réalité"... Cette composition réunit un éventail de possibilités sonores adapté aux différents niveaux des participants. Elle est écrite pour sections de quatre saxophones : 1ère section (2 sopranos et 2 altos), 2ème section (2 altos et 2 ténors), 3ème section (2 ténors et 2 barytons). Un premier mouvement, bâti autour d'un ostinato de contrebasse, permet la réalisation d'une improvisation collective régie par des codes sonores et gestuels divers (canevas rythmiques, hauteur, durée, clusters...). Le second mouvement est largement écrit. Il se développe en trois parties (exposition, improvisation et coda). J'ai choisi de penser les figures rythmiques binaires (croches égales) afin de permettre à ceux ou celles qui n'auraient jamais joué de jazz de rentrer plus facilement dans l'esprit général du morceau. N'oubliez pas que "la cité des saxes" ouvre ses portes aux passions saxophonistiques de tous horizons." (fr)
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- Note du compositeur : " "On raconte l'existence d'une cité lointaine d'où parviennent des sonorités étranges presque envoûtantes, mythe ou réalité"... Cette composition réunit un éventail de possibilités sonores adapté aux différents niveaux des participants. Elle est écrite pour sections de quatre saxophones : 1ère section (2 sopranos et 2 altos), 2ème section (2 altos et 2 ténors), 3ème section (2 ténors et 2 barytons). Un premier mouvement, bâti autour d'un ostinato de contrebasse, permet la réalisation d'une improvisation collective régie par des codes sonores et gestuels divers (canevas rythmiques, hauteur, durée, clusters...). Le second mouvement est largement écrit. Il se développe en trois parties (exposition, improvisation et coda). J'ai choisi de penser les figures rythmiques binaires (croches égales) afin de permettre à ceux ou celles qui n'auraient jamais joué de jazz de rentrer plus facilement dans l'esprit général du morceau. N'oubliez pas que "la cité des saxes" ouvre ses portes aux passions saxophonistiques de tous horizons." (fr)
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