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  • Begräbnisgesang
  • Begräbnisgesang. Choeur et instruments à vent. Op. 13
comment
  • Créé à Detmold, le 2 décembre 1859. (fr)
  • Le "Begräbnisgesang", qui fait partie des toutes premières pages chorales de Brahms, est un regard porté sur le passé. Son texte remonte au XVIe siècle ; il est issu du premier recueil d'hymnes allemands publié par Michael Weisse en 1531, un auteur auquel Bach,entre autres, eut lui aussi recours. Le choix d'un accompagnement d'instruments à vents enracine l'oeuvre dans un style Renaissance et les doublures fréquentes des voix par les instruments ne sont pas sans évoquer les techniques d'écriture d'un Schütz dans les "Symphoniae sacrae" (1629). Enfin, l'influence de Bach, que Brahms étudie de près au cours de ces années et dont il a l'occasion de diriger les oeuvres, s'y fait sentir dans les tournures mélodiques vocales et instrumentales. Pour autant, les effets archaïques voisinent avec des harmonies ou des enchaînements tout à fait modernes, et ce chant funèbre annonce d'autres pages brahmsiennes (par exemple "le Requiem allemand"). Durée : environ 7 minutes. (fr)
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  • Begräbnisgesang. Choeur et instruments à vent. Op. 13
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  • Begräbnisgesang
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  • Créé à Detmold, le 2 décembre 1859. (fr)
  • Le "Begräbnisgesang", qui fait partie des toutes premières pages chorales de Brahms, est un regard porté sur le passé. Son texte remonte au XVIe siècle ; il est issu du premier recueil d'hymnes allemands publié par Michael Weisse en 1531, un auteur auquel Bach,entre autres, eut lui aussi recours. Le choix d'un accompagnement d'instruments à vents enracine l'oeuvre dans un style Renaissance et les doublures fréquentes des voix par les instruments ne sont pas sans évoquer les techniques d'écriture d'un Schütz dans les "Symphoniae sacrae" (1629). Enfin, l'influence de Bach, que Brahms étudie de près au cours de ces années et dont il a l'occasion de diriger les oeuvres, s'y fait sentir dans les tournures mélodiques vocales et instrumentales. Pour autant, les effets archaïques voisinent avec des harmonies ou des enchaînements tout à fait modernes, et ce chant funèbre annonce d'autres pages brahmsiennes (par exemple "le Requiem allemand"). Durée : environ 7 minutes. (fr)
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