About: Archipel 3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Archipel 3
  • Archipel 3. Piano, 6 percussions. Op. 9
comment
  • Archipel 3 pousse à leurs limites les acquis des oeuvres précédentes. Il s'agit, là aussi, d'une confrontation entre égaux, loin de tout accompagnement, de tout "faire-valoir du pianiste", hérité du 19ème siècle. Tablant toujours sur la communication entre les interprètes, Archipel 3 propose un matériau très constitué et très souple, un réseau de "modèles" qui ouvre la voie aux choix imprévisibles des interprètes. Ces "modèles" se caractérisent par leur précision et leur fécondité et sont en fait très contrôlés par l'auteur. Sur scène, la disposition des pupitres, les percussions encadrant le piano, facilitent d'intéressants mouvements stéréophoniques de sons, d'insensibles passages et de parfaites soudures. A la brièveté et à l'intensité des "grosses notes" s'opposent des "petites figures et bruissements" mis à la disposition des sept musiciens. Signalons cependant que la partition comporte une cadenza (facultative) qui renoue avec une tradition perdue. Commande : ministère des Affaires culturelles. Durée : environ 15 minutes (fr)
  • Création : le 26 octobrel 1969, Semaines Internationale de Musique Contemporaine de Paris, par Georges Pludermacher (1ère version), Claude Helffer (2ème version), Les Percussions de Strasbourg. Edité chez Leduc (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Archipels. 3
  • Archipel III. opus 9
U71 has uniform title
  • Archipel 3. Piano, 6 percussions. Op. 9
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Archipel 3
U12 has genre
U17 has opus statement
dc:identifier
  • 0942690
P3 has note
  • Archipel 3 pousse à leurs limites les acquis des oeuvres précédentes. Il s'agit, là aussi, d'une confrontation entre égaux, loin de tout accompagnement, de tout "faire-valoir du pianiste", hérité du 19ème siècle. Tablant toujours sur la communication entre les interprètes, Archipel 3 propose un matériau très constitué et très souple, un réseau de "modèles" qui ouvre la voie aux choix imprévisibles des interprètes. Ces "modèles" se caractérisent par leur précision et leur fécondité et sont en fait très contrôlés par l'auteur. Sur scène, la disposition des pupitres, les percussions encadrant le piano, facilitent d'intéressants mouvements stéréophoniques de sons, d'insensibles passages et de parfaites soudures. A la brièveté et à l'intensité des "grosses notes" s'opposent des "petites figures et bruissements" mis à la disposition des sept musiciens. Signalons cependant que la partition comporte une cadenza (facultative) qui renoue avec une tradition perdue. Commande : ministère des Affaires culturelles. Durée : environ 15 minutes (fr)
  • Création : le 26 octobrel 1969, Semaines Internationale de Musique Contemporaine de Paris, par Georges Pludermacher (1ère version), Claude Helffer (2ème version), Les Percussions de Strasbourg. Edité chez Leduc (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software