About: The Turfan Fragments     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • The Turfan Fragments
comment
  • création le 26 mars 1981 à Lugano par la Radio suisse-italienne. (fr)
  • Note du compositeur : "Des fouilles archéologiques dans l'est du Turkestan, conduites par Sir Aurel Stein au début du siècle, ont révélé plusieurs fragments de tapis noués du troisième au sixième siècle. Bien que trop petits pour révéler leurs motifs et leur provenance, ils témoignaient toutefois d'une longue tradition de tissage de tapis.Voici donc globalement la métaphore développée dans ma composition : pas la suggestion d'une oeuvre d'art accomplie, mais l'Histoire, dans la musique occidentale, mettant ensemble des sons et des instruments." Mosaïque d'entités fragmentées, l'oeuvre exclut toute progression et toute linéarité. La construction du discours ne procède ni du développement, ni de la filiation, ni de l'évolution. Elle est de l'ordre de l'énonciation et de la répétition, de l'alliance et de la transmutation, du déplacement infinitésimal. L'oeuvre utilise de nombreux gestes chers à Feldman : harmonies posées, entrées déphasées, harmoniques aux cordes et notamment ici aux contrebasses, glissandi par mouvement contraire qui se neutralisent, concentration sur l'extinction du son ou d'un ostinato asymétrique, notes répétées... (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U71 has uniform title
  • The Turfan Fragments
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • The Turfan Fragments
dc:identifier
  • 0789243
P3 has note
  • création le 26 mars 1981 à Lugano par la Radio suisse-italienne. (fr)
  • Note du compositeur : "Des fouilles archéologiques dans l'est du Turkestan, conduites par Sir Aurel Stein au début du siècle, ont révélé plusieurs fragments de tapis noués du troisième au sixième siècle. Bien que trop petits pour révéler leurs motifs et leur provenance, ils témoignaient toutefois d'une longue tradition de tissage de tapis.Voici donc globalement la métaphore développée dans ma composition : pas la suggestion d'une oeuvre d'art accomplie, mais l'Histoire, dans la musique occidentale, mettant ensemble des sons et des instruments." Mosaïque d'entités fragmentées, l'oeuvre exclut toute progression et toute linéarité. La construction du discours ne procède ni du développement, ni de la filiation, ni de l'évolution. Elle est de l'ordre de l'énonciation et de la répétition, de l'alliance et de la transmutation, du déplacement infinitésimal. L'oeuvre utilise de nombreux gestes chers à Feldman : harmonies posées, entrées déphasées, harmoniques aux cordes et notamment ici aux contrebasses, glissandi par mouvement contraire qui se neutralisent, concentration sur l'extinction du son ou d'un ostinato asymétrique, notes répétées... (fr)
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software