Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Symphonies. Orchestre. No 2
- Symphonie no 2
|
comment
| - En un seul mouvement, synthèse des trois mouvements vif-lent-vif traditionnels, cette symphonie, la plus populaire de son auteur, doit son surnom "Sinfonia india" [Symphonie indienne] à son materiau mélodique, issu de chants d'indiens du Mexique. Ainsi le premier thème provient des Indiens Huichol (état de Nayarit) ; les deux suivants des Indiens Yaquis (état de Sonora) ; un quatrième des Seris (île de Tiburon). D'autres éléments thématiques montrent une forte influence des musiques des indiens du Mexique. L'aspect le plus remarquable, cependant, est l'importance donnée à la rythmique : la percussion (quatre percussionnistes jouant une dizaine d'instruments traditionnels, entre autres), est présente d'un bout à l'autre de la symphonie, superposant divers ostinatis d'un impact sonore imposant, jusqu'à l'immense crescendo final. Cette couleur folklorique et dyonisiaque a fortement contribué à la popularité de l'oeuvre (fr)
- Première exécution (radiophonique) : le 23 janvier 1936 par le Columbia Broadcasting Orchestra, sous la direction de l'auteur ; première exécution publique : le 10 avril 1936 par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de l'auteur. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Symphony no 2
- Sinfonia no 2
- Sinfonia india
|
U71 has uniform title
| - Symphonies. Orchestre. No 2
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U10 has order number
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - En un seul mouvement, synthèse des trois mouvements vif-lent-vif traditionnels, cette symphonie, la plus populaire de son auteur, doit son surnom "Sinfonia india" [Symphonie indienne] à son materiau mélodique, issu de chants d'indiens du Mexique. Ainsi le premier thème provient des Indiens Huichol (état de Nayarit) ; les deux suivants des Indiens Yaquis (état de Sonora) ; un quatrième des Seris (île de Tiburon). D'autres éléments thématiques montrent une forte influence des musiques des indiens du Mexique. L'aspect le plus remarquable, cependant, est l'importance donnée à la rythmique : la percussion (quatre percussionnistes jouant une dizaine d'instruments traditionnels, entre autres), est présente d'un bout à l'autre de la symphonie, superposant divers ostinatis d'un impact sonore imposant, jusqu'à l'immense crescendo final. Cette couleur folklorique et dyonisiaque a fortement contribué à la popularité de l'oeuvre (fr)
- Première exécution (radiophonique) : le 23 janvier 1936 par le Columbia Broadcasting Orchestra, sous la direction de l'auteur ; première exécution publique : le 10 avril 1936 par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de l'auteur. (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |