Attributes | Values |
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type
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label
| - Concerto roumain
- Concert Românesc
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comment
| - Extrait du commentaire de Richard Steinitz : "Ligeti écrivit son Concert Românesc en Hongrie en 1951 pendant les années les plus dures de la censure communiste. La pièce fut déchiffrée par l'Orchestre de la Radio Hongroise mais jamais diffusée [...] Le Concert Românesc fut grandement influencé par cette immersion dans la culture paysanne ; il combine des mélodies populaires originales librement arrangées avec des éléments de pure invention. On comprend mieux la simplicité des deux premiers mouvements quand on se souvient de quelles pièces ils dérivent : Ligeti avait entamé l'écriture d'une série de Duos pour violons sur le modèle de Bártok, mais une fois la Ballade et la Danse initiales achevées, le projet fut abandonné et la musique réutilisée pour le Concert Românesc. Le troisième mouvement du Concert commence par un dialogue entre deux cors, l'un, en coulisse, faisant écho à l'autre - avec ce jeu entièrement en harmoniques naturelles qui préfigure le style tardif de Ligeti -, tandis que la rhétorique passionnée de la partie centrale est typiquement bartókienne. Les bases du dernier mouvement ont probablement été jetées antérieurement, dans une composition d'inspiration tsigane pour mezzo-soprano, baryton et petit orchestre aujourd'hui perdue. Devenu mouvement purement instrumental, ce morceau réalise un tour de force en saisissant brillamment l'esprit des orchestres villageois, avec cependant quelques revirements abrupts très caractéristiques du compositeur". Comprend : Larghetto ;Allegro vivace ; Adagio ma non troppo ; Presto poco sostenuto. Durée : 12 minutes (fr)
- Créé le 14 août 1971 par le Peninsula Music Festival à Fish Creek (Wisconsin). Edité chez Schott (fr)
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U13 has casting
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U68 has variant title
| - Rumänisches Konzert
- Romanian concerto
- Concerto roumain
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| - Extrait du commentaire de Richard Steinitz : "Ligeti écrivit son Concert Românesc en Hongrie en 1951 pendant les années les plus dures de la censure communiste. La pièce fut déchiffrée par l'Orchestre de la Radio Hongroise mais jamais diffusée [...] Le Concert Românesc fut grandement influencé par cette immersion dans la culture paysanne ; il combine des mélodies populaires originales librement arrangées avec des éléments de pure invention. On comprend mieux la simplicité des deux premiers mouvements quand on se souvient de quelles pièces ils dérivent : Ligeti avait entamé l'écriture d'une série de Duos pour violons sur le modèle de Bártok, mais une fois la Ballade et la Danse initiales achevées, le projet fut abandonné et la musique réutilisée pour le Concert Românesc. Le troisième mouvement du Concert commence par un dialogue entre deux cors, l'un, en coulisse, faisant écho à l'autre - avec ce jeu entièrement en harmoniques naturelles qui préfigure le style tardif de Ligeti -, tandis que la rhétorique passionnée de la partie centrale est typiquement bartókienne. Les bases du dernier mouvement ont probablement été jetées antérieurement, dans une composition d'inspiration tsigane pour mezzo-soprano, baryton et petit orchestre aujourd'hui perdue. Devenu mouvement purement instrumental, ce morceau réalise un tour de force en saisissant brillamment l'esprit des orchestres villageois, avec cependant quelques revirements abrupts très caractéristiques du compositeur". Comprend : Larghetto ;Allegro vivace ; Adagio ma non troppo ; Presto poco sostenuto. Durée : 12 minutes (fr)
- Créé le 14 août 1971 par le Peninsula Music Festival à Fish Creek (Wisconsin). Edité chez Schott (fr)
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