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  • Akroate Hadal
  • Akroate Hadal. Quatuor à cordes
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  • Création : le 4 octobre 1995, à Graz, par le Quatuor Arditti. Editeur : Ricordi (fr)
  • "Akroate Hadal", son premier quatuor à cordes, trouve ses origines dans un traité excessivementsingulier, signé du philosophe Vilém Flusser et de l'illustrateur Louis Bec, intitulé "Vampyroteuthis Infernalis" (1987). Créatures des grandes profondeurs océaniques, les mollusques de la catégorie des vampyrotheutis se caractérisent par leur mobilité d+invertébrés et leur voracité indiscriminée. C'est ce fantastique animal qui dicte à la compositrice les codes et comportements de son quatuor, dans son matériau comme dans sa forme. Ainsi le discours musical de "Akroate Hadal" évoque-t-il un organisme dont la reptation sous-marine procède par enroulement et déroulement successifs, et qui aspire la musique qu+il a produite pour mieux l+engloutir. (...) le quatuor à cordes apparaît ainsi sous des traits très inhabituels, mêlant sons mordants et fulgurants, sonorités bruitistes et modes de jeuxinouïs (avec pinces à papier et trombones sur les cordes). Comme souvent dans la musique d'Olga Neuwirth, le développement de ce matériau sonore s'inscrit dans une temporalité inspirée de celle dumontage cinématographique, qui en bouleverse radicalement la logique procédant par zooms, travelings, fondus et autres plans-séquences. Loin de toute continuité, cette succession impétueuse de courtes situations, chacune véhiculant une perspective sonore en pleine mutation, jalonnées d+interruptions et de césures, d'objections et de revirements contrastés, donne à la musique une allure catastrophique, insaisissable. Durée : 13 minutes. (fr)
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  • Création : le 4 octobre 1995, à Graz, par le Quatuor Arditti. Editeur : Ricordi (fr)
  • "Akroate Hadal", son premier quatuor à cordes, trouve ses origines dans un traité excessivementsingulier, signé du philosophe Vilém Flusser et de l'illustrateur Louis Bec, intitulé "Vampyroteuthis Infernalis" (1987). Créatures des grandes profondeurs océaniques, les mollusques de la catégorie des vampyrotheutis se caractérisent par leur mobilité d+invertébrés et leur voracité indiscriminée. C'est ce fantastique animal qui dicte à la compositrice les codes et comportements de son quatuor, dans son matériau comme dans sa forme. Ainsi le discours musical de "Akroate Hadal" évoque-t-il un organisme dont la reptation sous-marine procède par enroulement et déroulement successifs, et qui aspire la musique qu+il a produite pour mieux l+engloutir. (...) le quatuor à cordes apparaît ainsi sous des traits très inhabituels, mêlant sons mordants et fulgurants, sonorités bruitistes et modes de jeuxinouïs (avec pinces à papier et trombones sur les cordes). Comme souvent dans la musique d'Olga Neuwirth, le développement de ce matériau sonore s'inscrit dans une temporalité inspirée de celle dumontage cinématographique, qui en bouleverse radicalement la logique procédant par zooms, travelings, fondus et autres plans-séquences. Loin de toute continuité, cette succession impétueuse de courtes situations, chacune véhiculant une perspective sonore en pleine mutation, jalonnées d+interruptions et de césures, d'objections et de revirements contrastés, donne à la musique une allure catastrophique, insaisissable. Durée : 13 minutes. (fr)
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