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  • Rhapsodie hongroise no 12
  • Ungarische Rhapsodien. Piano. no 12. S 244 no 12. Ut dièse mineur
comment
  • Première édition : Schlesinger, Berlin, 1853 (fr)
  • Cette rhapsodie, trouve son origine dans le recueil :"magyar rapszodiak" (S 242, 1839-40) (pièces no 18 et 20). La forme de la pièce consiste en une série d'épisodes tour à tour lyriques, virtuoses, reliés par des cadences, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide). Y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. En 1850, Joseph Joachim, le dédicataire, y ajoutera une partie de violon tout aussi virtuose (publiée en 1871). Liszt, orchestrera cette rhapsodie avec l'aide de Franz Doppler (S. 359 no 2, transposé en ré mineur) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359, 1857-1860, ) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt arrangera, en 1874, une version pour piano à quatre mains de cette orchestration (S. 621). (fr)
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  • Rapsodie hongroise no 12 en do dièse mineur. R 106
  • Rhapsodie hongroise no 12 en do dièse mineur. R 106 no 12
  • Hungarian rhapsody. R 106 no 12
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  • Ungarische Rhapsodien. Piano. no 12. S 244 no 12. Ut dièse mineur
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  • Rhapsodie hongroise no 12
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  • 0973922
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  • Première édition : Schlesinger, Berlin, 1853 (fr)
  • Cette rhapsodie, trouve son origine dans le recueil :"magyar rapszodiak" (S 242, 1839-40) (pièces no 18 et 20). La forme de la pièce consiste en une série d'épisodes tour à tour lyriques, virtuoses, reliés par des cadences, respectant la coupe "Lassan" (lent) - "Friska" (rapide). Y abondent effets "imitatifs" (notamment l'imitation du cymbalum : notes répétées très rapides), basses syncopées, traits rapides en sixtes et octaves. L'élément national y est suggéré par l'utilisation de gammes altérées (avec la seconde augmentée typique de la musique tzigane), de nombreuses syncopes, et de fins de phrases caractéristiques du folklore hongrois. En 1850, Joseph Joachim, le dédicataire, y ajoutera une partie de violon tout aussi virtuose (publiée en 1871). Liszt, orchestrera cette rhapsodie avec l'aide de Franz Doppler (S. 359 no 2, transposé en ré mineur) avec cinq autres rhapsodies ("six rhapsodies hongroises pour orchestre" S 359, 1857-1860, ) ; au vu du succès de cette nouvelle série, Liszt arrangera, en 1874, une version pour piano à quatre mains de cette orchestration (S. 621). (fr)
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