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  • Octuor
  • Octuor. flute, clarinette, 2 bassons, 2 trompettes, 2 trombones
comment
  • Au moment de la création de l'oeuvre, en 1923, Stravinski écrivait : " Mon octuor est un objet purement sonore. Cet objet a une forme et cette forme est influençée par la matière musicale (...). La forme dans ma musique provient directement du contrepoint. Je considère l'idée de contrepoint comme l'objet essentiel de l'attention du compositeur au plan purement musical. Cette sorte de musique n'a pas d'autre but que d'être suffisante par elle-même" L'instrumentation (uniquement des vents), favorise une écriture contrapuntique, l'auteur s'étant limité aux nuances "piano" et "forte". L'oeuvre comporte trois mouvements : Sinfonia, thème et variations, finale. En 1952, comme pour bon nombre de ses oeuvres européennes, Stravinsky révisera sa partition, modifiant certains détails de l'instrumentation. (fr)
  • Concerts Koussevitsky, Opéra de Paris, le 18 octobre 1923, sous la direction du compositeur. (fr)
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  • Au moment de la création de l'oeuvre, en 1923, Stravinski écrivait : " Mon octuor est un objet purement sonore. Cet objet a une forme et cette forme est influençée par la matière musicale (...). La forme dans ma musique provient directement du contrepoint. Je considère l'idée de contrepoint comme l'objet essentiel de l'attention du compositeur au plan purement musical. Cette sorte de musique n'a pas d'autre but que d'être suffisante par elle-même" L'instrumentation (uniquement des vents), favorise une écriture contrapuntique, l'auteur s'étant limité aux nuances "piano" et "forte". L'oeuvre comporte trois mouvements : Sinfonia, thème et variations, finale. En 1952, comme pour bon nombre de ses oeuvres européennes, Stravinsky révisera sa partition, modifiant certains détails de l'instrumentation. (fr)
  • Concerts Koussevitsky, Opéra de Paris, le 18 octobre 1923, sous la direction du compositeur. (fr)
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