Attributes | Values |
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type
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label
| - Webern Variationen, Re-Visionen 3
- Transcriptions. Webern. Variationen op. 27. ensemble instrumental (Variations)
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comment
| - Créé le 20 octobre 1973, Paris, Orchestre symphonique de la radio de Sarrebruck sous la direction de Hans Zender. Edition : Universal (fr)
- Commentaire de C. Gilly : "Les Klaviervariationen (Variations pour piano) opus 27, dont la partition dépouillée affiche une musique très pointilliste, constituent, dans leur essence, une oeuvre au caractère polyphonique et contrapuntique marqué et à l'expressivité excessive, voire désespérée. Les sons y forgent souvent des mélodies surgies de longues pauses gravitant dans le quasi-néant du silence et créant des liaisons avec l'objet sonore suivant, assez éloigné. Dans les variations de Webern, l'ample polyphonie contrapuntique est écrite ; le premier mouvement peut compter quatre ou huit voix, le deuxième cinq ou dix et le troisième six. L'instrumentation, en revanche, n'est pas définie, l'oeuvre pouvant être exécutée par une formation de musique de chambre comme par un orchestre symphonique. Ce traitement se situe donc à l'opposé de l'Art de la fugue de Bach, dont l'exécution même définit clairement les couleurs de la partition. Ici, au contraire, la partition monochrome se prête à une exécution multicolore." Durée : 6 minutes (fr)
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| - Créé le 20 octobre 1973, Paris, Orchestre symphonique de la radio de Sarrebruck sous la direction de Hans Zender. Edition : Universal (fr)
- Commentaire de C. Gilly : "Les Klaviervariationen (Variations pour piano) opus 27, dont la partition dépouillée affiche une musique très pointilliste, constituent, dans leur essence, une oeuvre au caractère polyphonique et contrapuntique marqué et à l'expressivité excessive, voire désespérée. Les sons y forgent souvent des mélodies surgies de longues pauses gravitant dans le quasi-néant du silence et créant des liaisons avec l'objet sonore suivant, assez éloigné. Dans les variations de Webern, l'ample polyphonie contrapuntique est écrite ; le premier mouvement peut compter quatre ou huit voix, le deuxième cinq ou dix et le troisième six. L'instrumentation, en revanche, n'est pas définie, l'oeuvre pouvant être exécutée par une formation de musique de chambre comme par un orchestre symphonique. Ce traitement se situe donc à l'opposé de l'Art de la fugue de Bach, dont l'exécution même définit clairement les couleurs de la partition. Ici, au contraire, la partition monochrome se prête à une exécution multicolore." Durée : 6 minutes (fr)
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