Attributes | Values |
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type
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label
| - Uriel
- Uriel. Violoncelle, piano
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comment
| - Création le 21 janvier 2013, Francfort, Alte Oper, par Alisa Weilerstein, violoncelle, et Inon Barnatan, pianoEditeur : Bärenreiter (fr)
- "Uriel" est le titre tableau réalisé en 1955 par Barnett Newman. Après "Now 1 et 2", respectivement destinés au piano et au violoncelle et dont les titres ont également été empruntés à Newman, Matthias Pintscher fait de ce tableau le point de rencontre instrumental et motivique de ses "Profiles of light". Troisième pièce du cycle mais première composée, "Uriel" retient de la toile de Newman les "lignes d'épaisseurs et de couleurs différentes", la palette qui lui a ouvert "tout un univers de sons", la souffrance qui s'en dégage. "Plus [Newman] approche de la mort, plus son oeuvre se fait lumineuse", constate le compositeur. Après un long solo de violoncelle, timbres et registres se répondent, fusionnent sur certaines notes, tendent vers la lumière en glissant d'une clé à l'autre. Au fil des changements de tempo, rythmes statiques et mouvants peignent les surfaces et tirent les traits ; l'épaisseur y est contour mélodique plus ou moins ample, l'opacité et la transparence dépendent des accords (par superposition de quartes notamment) et des modes de jeu, du recours aux harmoniques ou du placement de l'archet sur les cordes. Au centre, un bref climax rompt avec les nuances très douces, ligne de démarcation au coeur de la pièce, axe comparable à ces "zips" qui, selon Newman lui-même, unifient généralement ses oeuvres plutôt que de les diviser. Durée d'exécution : 12 minutes environ. (fr)
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| - Uriel. Violoncelle, piano
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| - pour violoncelle et piano
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P3 has note
| - Création le 21 janvier 2013, Francfort, Alte Oper, par Alisa Weilerstein, violoncelle, et Inon Barnatan, pianoEditeur : Bärenreiter (fr)
- "Uriel" est le titre tableau réalisé en 1955 par Barnett Newman. Après "Now 1 et 2", respectivement destinés au piano et au violoncelle et dont les titres ont également été empruntés à Newman, Matthias Pintscher fait de ce tableau le point de rencontre instrumental et motivique de ses "Profiles of light". Troisième pièce du cycle mais première composée, "Uriel" retient de la toile de Newman les "lignes d'épaisseurs et de couleurs différentes", la palette qui lui a ouvert "tout un univers de sons", la souffrance qui s'en dégage. "Plus [Newman] approche de la mort, plus son oeuvre se fait lumineuse", constate le compositeur. Après un long solo de violoncelle, timbres et registres se répondent, fusionnent sur certaines notes, tendent vers la lumière en glissant d'une clé à l'autre. Au fil des changements de tempo, rythmes statiques et mouvants peignent les surfaces et tirent les traits ; l'épaisseur y est contour mélodique plus ou moins ample, l'opacité et la transparence dépendent des accords (par superposition de quartes notamment) et des modes de jeu, du recours aux harmoniques ou du placement de l'archet sur les cordes. Au centre, un bref climax rompt avec les nuances très douces, ligne de démarcation au coeur de la pièce, axe comparable à ces "zips" qui, selon Newman lui-même, unifient généralement ses oeuvres plutôt que de les diviser. Durée d'exécution : 12 minutes environ. (fr)
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