Attributes | Values |
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type
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label
| - Kontra-Punkte
- Kontra-Punkte. Orchestre de chambre. Nr. 1
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comment
| - Extrait du commentaire de M. Rigoni : "Le titre de l'oeuvre de Stockhausen se réfère autant au concept de pointillisme (Punkte = points musicaux) qu'à la notion de contrepoint. Il s'agit surtout de contrepoint des paramètres musicaux (hauteurs de sons, dynamiques et rythmes). La force de transformation, pour reprendre l'expression du compositeur, va s'imposer à travers les déplacements de registres des instruments et les renouvellements des combinaisons de timbres. Cette pièce est placée sous le signe du chiffre 6. On peut y trouver six groupes de timbres ainsi qu'une échelle de six tempi qui progresse de 120 à 200 à la noire. Sur le plan instrumental, le rôle soliste du piano est l'aspect le plus évident." Dédié à Doris. Durée : environ 14 minutes. (fr)
- Créé à Cologne, le 26 mai 1953, par des musiciens de l'Orchestre symphonique du West Deutscher Rundfunk et le compositeur au piano, sous la direction d'Hermann Scherchen (fr)
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| - Extrait du commentaire de M. Rigoni : "Le titre de l'oeuvre de Stockhausen se réfère autant au concept de pointillisme (Punkte = points musicaux) qu'à la notion de contrepoint. Il s'agit surtout de contrepoint des paramètres musicaux (hauteurs de sons, dynamiques et rythmes). La force de transformation, pour reprendre l'expression du compositeur, va s'imposer à travers les déplacements de registres des instruments et les renouvellements des combinaisons de timbres. Cette pièce est placée sous le signe du chiffre 6. On peut y trouver six groupes de timbres ainsi qu'une échelle de six tempi qui progresse de 120 à 200 à la noire. Sur le plan instrumental, le rôle soliste du piano est l'aspect le plus évident." Dédié à Doris. Durée : environ 14 minutes. (fr)
- Créé à Cologne, le 26 mai 1953, par des musiciens de l'Orchestre symphonique du West Deutscher Rundfunk et le compositeur au piano, sous la direction d'Hermann Scherchen (fr)
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