Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Le chant de la terre
- Das Lied von der Erde. Ténor, contralto (ou baryton), orchestre
|
comment
| - Composé pendant une période extrèmement sombre (deuil, maladie) de la vie du compositeur, le "Chant de la terre" est une "9ème symphonie" déguisée en cycle de six lieder. Les textes sont issus d'un recueil de poèmes chinois adaptés par Hans Bethge, et Mahler sélectionna les poèmes qui convenaient le mieux à son état d'esprit présent : ton pessimiste, mais également ironique à certains moments. Le sujet global en est la solitude de l'homme face au monde, sujet souvent évoqué par Mahler dans ses oeuvres précédentes. Le "Chant de la terre" s'achève sur l' "Adieu", fusion de 2 poèmes en un très large mouvement, sur lequel repose le poid de l'oeuvre, terminant celle-ci sur une suspension (accord de septième majeure, amené par un pentatonisme lié à l'origine des poèmes), sorte d'évocation de l'infini suggéré par le texte. (fr)
- Créé le 20 novembre 1911 à Munich sous la direction de Bruno Walter avec William Miller et Mme Charles Cahier en solistes. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| |
U71 has uniform title
| - Das Lied von der Erde. Ténor, contralto (ou baryton), orchestre
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Composé pendant une période extrèmement sombre (deuil, maladie) de la vie du compositeur, le "Chant de la terre" est une "9ème symphonie" déguisée en cycle de six lieder. Les textes sont issus d'un recueil de poèmes chinois adaptés par Hans Bethge, et Mahler sélectionna les poèmes qui convenaient le mieux à son état d'esprit présent : ton pessimiste, mais également ironique à certains moments. Le sujet global en est la solitude de l'homme face au monde, sujet souvent évoqué par Mahler dans ses oeuvres précédentes. Le "Chant de la terre" s'achève sur l' "Adieu", fusion de 2 poèmes en un très large mouvement, sur lequel repose le poid de l'oeuvre, terminant celle-ci sur une suspension (accord de septième majeure, amené par un pentatonisme lié à l'origine des poèmes), sorte d'évocation de l'infini suggéré par le texte. (fr)
- Créé le 20 novembre 1911 à Munich sous la direction de Bruno Walter avec William Miller et Mme Charles Cahier en solistes. (fr)
|
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |