Attributes | Values |
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type
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label
| - Métamorphoses
- Métamorphoses. TrV 290. Op. 142
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comment
| - Long Adagio, méditation funèbre suite au bombardement de l'Opéra de Munich en 1943. Mais des études récentes montrent qu'une partie du matériau provient d'esquisses pour une partition chorale sur un poème de Goethe "Niemand wird sich selber kenne" ("Personne ne se connaîtra soi-même"). On connait également une première version pour septuor à cordes (2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse) restée inédite jusqu'en 1990. Dans une tonalité très ductile, à part les dernières mesures en do mineur, les parties réelles de presque chaque instrument donnent à cette partition un caractère très moderne. Les premières notes du thème de la "marche funèbre", deuxième mouvement de la "symphonie no 3" de Beethoven serviront de fil conducteur, à la fois musical et symbolique, à cette vaste et complexe polyphonie. (fr)
- Créée le 25 janvier 1946, à la Tonhalle de Zürich, sous la dir. de Paul Sacher, par le Collegium Musicum de la ville (les dédicataires). (fr)
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| - Etude pour vingt-trois cordes solistes
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| - Métamorphoses. TrV 290. Op. 142
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| - étude pour vingt-trois cordes solistes
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- Créée le 25 janvier 1946, à la Tonhalle de Zürich, sous la dir. de Paul Sacher, par le Collegium Musicum de la ville (les dédicataires). (fr)
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of | - Métamorphoses : Les Dissonances, David Grimal
- Chamber orchestra of Europe, Hélène Grimaud
- NDR Sinfonieorchester Hamburg, Christoph von Dohnànyi
- Cycle 1945 - Les Dissonances, David Grimal
- Orchestre de Paris, Andris Nelsons, Mihaela Ursuleasa
- Le IIIe Reich et la musique : Richard Strauss/L'école de Vienne
- doremus:performance/2c85a6b5-b4b6-3433-b62b-c23afef9e7fe
- Chamber Orchestra of Europe, Semyon Bychkov, Lisa Batiashvili
- La vie, la mort, requiems
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