Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Rien du tout
- Rien du tout. voix, flûte, violon, basse continue
|
comment
| - Cette cantate "comique" décrit les difficultés rencontrées par une chanteuse face à un public invisible et indifférent. La forme ordinaire ("récitatifs" conduisant la narration, puis "airs" développant un sentiment, un affect) est ici bouleversée par l'auteur : les "récitatifs" s'adressent directement au public, voire l'invectivent (ce qui constitue un rareté dans la musique "savante", cette proximité avec le public étant plutôt du domaine du théâtre populaire) ; les "airs" ne sont que des amorces de formules archétypales des affects usuels du baroque français (tendresse, fureur, calme, agitation). La cantate s'achève avec un air très vif où est inlassablement répétée la phrase "je ne chanterai rien du tout", d'un effet comique assuré, effet utilisé abondamment au 18eme siècle jusqu'aux opérettes du 19eme siècle. (fr)
- Première édition : 6 cantates sérieuses et comiques à voix seule et simphonie (oeuvre posthume), Paris, gravé par Labassée, 1755. La cantate "Rien du tout" est la deuxième du recueil. (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| |
U71 has uniform title
| - Rien du tout. voix, flûte, violon, basse continue
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U67 has subtitle
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Cette cantate "comique" décrit les difficultés rencontrées par une chanteuse face à un public invisible et indifférent. La forme ordinaire ("récitatifs" conduisant la narration, puis "airs" développant un sentiment, un affect) est ici bouleversée par l'auteur : les "récitatifs" s'adressent directement au public, voire l'invectivent (ce qui constitue un rareté dans la musique "savante", cette proximité avec le public étant plutôt du domaine du théâtre populaire) ; les "airs" ne sont que des amorces de formules archétypales des affects usuels du baroque français (tendresse, fureur, calme, agitation). La cantate s'achève avec un air très vif où est inlassablement répétée la phrase "je ne chanterai rien du tout", d'un effet comique assuré, effet utilisé abondamment au 18eme siècle jusqu'aux opérettes du 19eme siècle. (fr)
- Première édition : 6 cantates sérieuses et comiques à voix seule et simphonie (oeuvre posthume), Paris, gravé par Labassée, 1755. La cantate "Rien du tout" est la deuxième du recueil. (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |