About: Festival de Jérusalem     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Festival de Jérusalem
comment
  • Programme à la gloire du plus fiévreux des musiciens. Que ce soit dans ses Lieder, dont il est l’un des maîtres, ou ses œuvres instrumentales majeures, Schumann hausse l’inspiration romantique à des sommets. Avec les Liederkreis op. 24, Schumann est le premier compositeur à écrire d’après un cycle complet de poèmes de Heine, « ce poète dont la prose étincelle et lance des éclairs telle une pile électrique » (Berlioz). À propos des Liederkreis op. 39, Schumann écrivit en mai 1840 à sa muse Clara : «le cycle d’Eichendorff est probablement le plus romantique de tout ce que j’ai fait et contient beaucoup de toi. » Clara Schumann louait la fraicheur et la juvénilité du Quatuor pour piano et cordes. Quant au Quintette pour piano et cordes, jalon fondamental de la musique de chambre, il fit une vive impression sur Wagner : « je vois quel chemin vous voulez suivre, et puis vous assurer que c’est aussi le mien, là est l’unique chance de salut : la beauté. » (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Festival de Jérusalem
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Elena Bashkirova - Michael Barenboim - Mohamed Hiber - Gérard Caussé - Kyril Zlotnikov - Gyula Orendt - Schumann
dc:identifier
  • e19023
P3 has note
  • Programme à la gloire du plus fiévreux des musiciens. Que ce soit dans ses Lieder, dont il est l’un des maîtres, ou ses œuvres instrumentales majeures, Schumann hausse l’inspiration romantique à des sommets. Avec les Liederkreis op. 24, Schumann est le premier compositeur à écrire d’après un cycle complet de poèmes de Heine, « ce poète dont la prose étincelle et lance des éclairs telle une pile électrique » (Berlioz). À propos des Liederkreis op. 39, Schumann écrivit en mai 1840 à sa muse Clara : «le cycle d’Eichendorff est probablement le plus romantique de tout ce que j’ai fait et contient beaucoup de toi. » Clara Schumann louait la fraicheur et la juvénilité du Quatuor pour piano et cordes. Quant au Quintette pour piano et cordes, jalon fondamental de la musique de chambre, il fit une vive impression sur Wagner : « je vois quel chemin vous voulez suivre, et puis vous assurer que c’est aussi le mien, là est l’unique chance de salut : la beauté. » (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software