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| - Le tandem Riccardo Chailly/Martha Argerich n’en est pas à son premier tour de piste, loin de là ; après l’Orchestre de Paris, les Berliner Philharmoniker ou le Gewandhausorchester, c’est avec les musiciens de la Filarmonica della Scala qu’ils interprètent le Concerto pour piano de Schumann.
Bloody Daughter, le documentaire consacré à Martha Argerich par sa fille Stéphanie, montrait bien la place que tient Schumann dans le Panthéon musical de la pianiste d’origine argentine. Elle nourrit ainsi un amour tout particulier pour le Concerto en la mineur que le compositeur écrivit pour sa femme Clara, une œuvre qu’il présentait comme « quelque chose d’intermédiaire entre la symphonie, le concerto et la grande sonate », confiant : « je ne peux pas écrire un concerto en vue d’un virtuose, il faut que je songe à autre chose ». Riccardo Chailly prolonge l’instant schumannien avec l’ouverture de Manfred sans pour autant négliger ses premières amours, l’opéra. Il interprète ainsi avec la Filarmonica della Scala de sa ville natale le ballet des Vêpres siciliennes de Verdi. (fr)
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| - Filarmonica della Scala / Riccardo Chailly / Martha Argerich
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| - Le tandem Riccardo Chailly/Martha Argerich n’en est pas à son premier tour de piste, loin de là ; après l’Orchestre de Paris, les Berliner Philharmoniker ou le Gewandhausorchester, c’est avec les musiciens de la Filarmonica della Scala qu’ils interprètent le Concerto pour piano de Schumann.
Bloody Daughter, le documentaire consacré à Martha Argerich par sa fille Stéphanie, montrait bien la place que tient Schumann dans le Panthéon musical de la pianiste d’origine argentine. Elle nourrit ainsi un amour tout particulier pour le Concerto en la mineur que le compositeur écrivit pour sa femme Clara, une œuvre qu’il présentait comme « quelque chose d’intermédiaire entre la symphonie, le concerto et la grande sonate », confiant : « je ne peux pas écrire un concerto en vue d’un virtuose, il faut que je songe à autre chose ». Riccardo Chailly prolonge l’instant schumannien avec l’ouverture de Manfred sans pour autant négliger ses premières amours, l’opéra. Il interprète ainsi avec la Filarmonica della Scala de sa ville natale le ballet des Vêpres siciliennes de Verdi. (fr)
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