Attributes | Values |
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type
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label
| - Orchestre National d'Île de France - Kaspar Zehnder - William Mesguich
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comment
| - Qui n’a pas imaginé que le célèbre Pierre et le Loup (1936) de Prokofiev puisse avoir un jour une suite ? Mais avant d’en parler, rappelons vite le fil de ce récit mondialement connu…
Le jeune Pierre (personnifié par les violons) vit à la campagne avec son grand-père (le basson).
Un beau jour, il laisse la porte du jardin ouverte : le canard (hautbois) s’échappe et se querelle avec l’oiseau (flûte) devant le chat (clarinette) qui cherche à les attraper. Mais c’est finalement le loup (cors) qui avale le canard. Pierre attrape ensuite le loup par la queue et les chasseurs (les timbales) l’emmènent triomphalement au zoo.
Pour la suite de cette histoire, le compositeur d’origine grecque Alexandros Markeas (né en 1965) préfère laisser la surprise aux auditeurs… Tout au plus pouvons-nous dire qu’il a composé son oeuvre comme un écho à Prokofiev, avec des couleurs et des thèmes assez proches. Avec son librettiste Nicolas Vanier, le réalisateur du Dernier Trappeur, il a insisté sur le mélange assez étrange que nous ressentons de nos jours pour cet animal mythique : un animal que nous craignons toujours tout en désirant nous en approcher... (fr)
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| - Qui n’a pas imaginé que le célèbre Pierre et le Loup (1936) de Prokofiev puisse avoir un jour une suite ? Mais avant d’en parler, rappelons vite le fil de ce récit mondialement connu…
Le jeune Pierre (personnifié par les violons) vit à la campagne avec son grand-père (le basson).
Un beau jour, il laisse la porte du jardin ouverte : le canard (hautbois) s’échappe et se querelle avec l’oiseau (flûte) devant le chat (clarinette) qui cherche à les attraper. Mais c’est finalement le loup (cors) qui avale le canard. Pierre attrape ensuite le loup par la queue et les chasseurs (les timbales) l’emmènent triomphalement au zoo.
Pour la suite de cette histoire, le compositeur d’origine grecque Alexandros Markeas (né en 1965) préfère laisser la surprise aux auditeurs… Tout au plus pouvons-nous dire qu’il a composé son oeuvre comme un écho à Prokofiev, avec des couleurs et des thèmes assez proches. Avec son librettiste Nicolas Vanier, le réalisateur du Dernier Trappeur, il a insisté sur le mélange assez étrange que nous ressentons de nos jours pour cet animal mythique : un animal que nous craignons toujours tout en désirant nous en approcher... (fr)
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