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  • Ensemble intercontemporain - Tito Ceccherini
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  • En ces premières heures qui marquent l'ouverture de la Philharmonie, la musique contemporaine brille également de tous ses feux. Le métal doré de la trompette se mêle à l’électronique sous la plume de Yan Maresz, tandis que Ligeti ou Lindberg rapprochent les pianos des polyrythmies africaines. Le tout précédé d’un classique du XXe siècle : les Intégrales de Varèse, créées à New York en 1925. Composé en 1924 à Paris et créé l’année suivante à New York sous la direction du grand Leopold Stokowski, Intégrales s’érige, au-delà d’un primitivisme savant, en ouvrage parmi les plus visionnaires d’Edgar Varèse, conçu "pour la projection spatiale du son, susceptible d’être obtenu avec des médias acoustiques qui n’existaient pas alors". Il anticipait sur une musique électronique qui, dans des pages de deux des compositeurs les plus brillants de notre temps, Yan Maresz et Magnus Lindberg, se mêle à un instrumentarium traditionnel. Enfin, hommage au désormais classique du XXe siècle, György Ligeti, dans un des rares concertos à s’être imposés au cours des trente dernières années, partition redoutable pour le pianiste, d’un étonnant foisonnement rythmique. (fr)
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  • En ces premières heures qui marquent l'ouverture de la Philharmonie, la musique contemporaine brille également de tous ses feux. Le métal doré de la trompette se mêle à l’électronique sous la plume de Yan Maresz, tandis que Ligeti ou Lindberg rapprochent les pianos des polyrythmies africaines. Le tout précédé d’un classique du XXe siècle : les Intégrales de Varèse, créées à New York en 1925. Composé en 1924 à Paris et créé l’année suivante à New York sous la direction du grand Leopold Stokowski, Intégrales s’érige, au-delà d’un primitivisme savant, en ouvrage parmi les plus visionnaires d’Edgar Varèse, conçu "pour la projection spatiale du son, susceptible d’être obtenu avec des médias acoustiques qui n’existaient pas alors". Il anticipait sur une musique électronique qui, dans des pages de deux des compositeurs les plus brillants de notre temps, Yan Maresz et Magnus Lindberg, se mêle à un instrumentarium traditionnel. Enfin, hommage au désormais classique du XXe siècle, György Ligeti, dans un des rares concertos à s’être imposés au cours des trente dernières années, partition redoutable pour le pianiste, d’un étonnant foisonnement rythmique. (fr)
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