About: Orchestre National d'Île-de-France     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Orchestre National d'Île-de-France
comment
  • Du latin de Stravinski au grec de Xenakis, des influences classiques du premier aux glissandos mathématiquement calculés du second, la musique semble être en quête de modèles antiques ou naturels. Comme si, à travers ces pages symphoniques, elle cherchait un langage universel, au-delà des frontières et des modes. Composée « à la gloire de Dieu », la Symphonie de psaumes de Stravinski marque en 1930 son retour à une pratique religieuse. Les textes des psaumes sont chantés en latin, dans cette langue morte qui a longtemps transcendé les frontières nationales. Par contraste, le Capriccio pour piano et orchestre de 1929 témoigne d’influences éclectiques (Weber, Praetorius). Plutôt que de circuler à travers les époques passées, Xenakis calcule quant à lui les pentes que suivent ses instruments comme le ferait un architecte à sa table : le papier millimétré qui règle l’orchestre de Metastasis (1955), c’est la géométrie abstraite des transformations. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Orchestre National d'Île-de-France
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e10025
P3 has note
  • Du latin de Stravinski au grec de Xenakis, des influences classiques du premier aux glissandos mathématiquement calculés du second, la musique semble être en quête de modèles antiques ou naturels. Comme si, à travers ces pages symphoniques, elle cherchait un langage universel, au-delà des frontières et des modes. Composée « à la gloire de Dieu », la Symphonie de psaumes de Stravinski marque en 1930 son retour à une pratique religieuse. Les textes des psaumes sont chantés en latin, dans cette langue morte qui a longtemps transcendé les frontières nationales. Par contraste, le Capriccio pour piano et orchestre de 1929 témoigne d’influences éclectiques (Weber, Praetorius). Plutôt que de circuler à travers les époques passées, Xenakis calcule quant à lui les pentes que suivent ses instruments comme le ferait un architecte à sa table : le papier millimétré qui règle l’orchestre de Metastasis (1955), c’est la géométrie abstraite des transformations. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software