About: Jean-Efflam Bavouzet     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Jean-Efflam Bavouzet
comment
  • Pierre Boulez a souvent évoqué la « visibilité plus ou moins grande des contraintes » chez Debussy. Ainsi, les Jeux de 1913 sont issus d’un argument chorégraphique signé Nijinski («une balle de tennis s’est égarée ; un jeune homme, puis deux jeunes filles, s’empressent à la rechercher») : prétexte dansé dont le compositeur a tiré ce que Boulez décrit comme une pure musique « de la transition […], une forme sans contours contraignants, où tout se transforme ». Dans ses Études dédiées à la mémoire de Chopin, en revanche, Debussy se donne volontiers comme point de départ une restriction technique, qu’il s’agisse de la prédominance d’un intervalle ou d’un problème spécifique de doigté. Si l’invention, chez Boulez lui-même, doit assurément beaucoup aux contraintes assumées, son écriture pianistique se situe aussi dans la lignée de Bartók : « un piano percussion […] extraordinairement prêt au délire ». (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Jean-Efflam Bavouzet
U7 foresees place at
dc:identifier
  • e11521
P3 has note
  • Pierre Boulez a souvent évoqué la « visibilité plus ou moins grande des contraintes » chez Debussy. Ainsi, les Jeux de 1913 sont issus d’un argument chorégraphique signé Nijinski («une balle de tennis s’est égarée ; un jeune homme, puis deux jeunes filles, s’empressent à la rechercher») : prétexte dansé dont le compositeur a tiré ce que Boulez décrit comme une pure musique « de la transition […], une forme sans contours contraignants, où tout se transforme ». Dans ses Études dédiées à la mémoire de Chopin, en revanche, Debussy se donne volontiers comme point de départ une restriction technique, qu’il s’agisse de la prédominance d’un intervalle ou d’un problème spécifique de doigté. Si l’invention, chez Boulez lui-même, doit assurément beaucoup aux contraintes assumées, son écriture pianistique se situe aussi dans la lignée de Bartók : « un piano percussion […] extraordinairement prêt au délire ». (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software