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| - Pour les fêtes de fin d’année, ce programme virtuose principalement consacré au répertoire russe se pare des couleurs musicales du froid.
En Russie, le Noël orthodoxe se fête un peu plus tard (début janvier) que dans nos contrées occidentales. Et le Père Noël a été rebaptisé « Grand-Père gel » (Ded Moroz) depuis l’époque soviétique. Comme dans les pays latins, c’est l’occasion de célébrer le froid avec des musiques chaleureuses mais aussi quelques réjouissances : des groupes de chanteurs se déplacent dans la rue avec une perche surmontée d’une étoile, les habitants leur donnent des pirogui (petits raviolis) et des pains d’épices ; on allume des feux et on décore un arbre à cadeaux. Et ce sont toujours les mêmes matriochkas (poupées russes) que l’on offre pour faire plaisir. À l’incandescent Concerto pour violon de Tchaïkovski succède la musique de ballet de Petrouchka de Stravinski (1912) qui relate les aventures de trois poupées auxquelles un mage donne vie grâce à une flûte magique. Enfin, Feu d’artifice (1902) est une fantaisie pour grand orchestre qui décrit de manière virtuose les fusées dans le ciel. En ouverture, le compositeur japonais Dai Fujikura rend hommage à cette période festive de l’année. (fr)
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| - Orchestre national d'Île-de-France - Enrique Mazzola - Stefan Jackiw - Fujikura, Tchaïkovski, Stravinski
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| - Pour les fêtes de fin d’année, ce programme virtuose principalement consacré au répertoire russe se pare des couleurs musicales du froid.
En Russie, le Noël orthodoxe se fête un peu plus tard (début janvier) que dans nos contrées occidentales. Et le Père Noël a été rebaptisé « Grand-Père gel » (Ded Moroz) depuis l’époque soviétique. Comme dans les pays latins, c’est l’occasion de célébrer le froid avec des musiques chaleureuses mais aussi quelques réjouissances : des groupes de chanteurs se déplacent dans la rue avec une perche surmontée d’une étoile, les habitants leur donnent des pirogui (petits raviolis) et des pains d’épices ; on allume des feux et on décore un arbre à cadeaux. Et ce sont toujours les mêmes matriochkas (poupées russes) que l’on offre pour faire plaisir. À l’incandescent Concerto pour violon de Tchaïkovski succède la musique de ballet de Petrouchka de Stravinski (1912) qui relate les aventures de trois poupées auxquelles un mage donne vie grâce à une flûte magique. Enfin, Feu d’artifice (1902) est une fantaisie pour grand orchestre qui décrit de manière virtuose les fusées dans le ciel. En ouverture, le compositeur japonais Dai Fujikura rend hommage à cette période festive de l’année. (fr)
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