About: Au bout de la nuit     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Au bout de la nuit
comment
  • C’est de manière « impressionniste » que Dutilleux peint « une sorte de vision nocturne » dans son quatuor à cordes Ainsi la nuit. Quant à Schönberg, son sextuor à cordes La Nuit transfigurée est un commentaire sans paroles d’un dialogue amoureux signé Richard Dehmel. Pour cette dernière rencontre au sommet des solistes de l’Ensemble intercontemporain avec ceux de l’Orchestre de Paris, nous voyagerons jusqu’au bout de la nuit. Un peu moins de quatre-vingts ans séparent les deux œuvres de ce programme, et une obsession les rapproche en effet : l’expression d’une traversée, métaphorique ou non, d’une nuit d’angoisses et de bouleversements. Sommet du postromantisme expressionniste, La Nuit transfigurée de Schönberg est une ode à une forme d’amour absolu. Il s’inspire d’un poème de son ami Richard Dehmel dans lequel une amante avoue à son amant qu’elle attend l’enfant d’un autre — et l’amant de répondre avec ferveur qu’il le fera sien. Point de support programmatique pour Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. De son unique quatuor, le compositeur dira : « Tout se transforme insensiblement en une sorte de vision nocturne, cela se présente, en somme, comme une suite d'états avec un côté un peu impressionniste. » (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
U8 foresees time-span
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Au bout de la nuit
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Musiciens de l'Orchestre de Paris / Solistes de l'Ensemble intercontemporain
dc:identifier
  • e17081
P3 has note
  • C’est de manière « impressionniste » que Dutilleux peint « une sorte de vision nocturne » dans son quatuor à cordes Ainsi la nuit. Quant à Schönberg, son sextuor à cordes La Nuit transfigurée est un commentaire sans paroles d’un dialogue amoureux signé Richard Dehmel. Pour cette dernière rencontre au sommet des solistes de l’Ensemble intercontemporain avec ceux de l’Orchestre de Paris, nous voyagerons jusqu’au bout de la nuit. Un peu moins de quatre-vingts ans séparent les deux œuvres de ce programme, et une obsession les rapproche en effet : l’expression d’une traversée, métaphorique ou non, d’une nuit d’angoisses et de bouleversements. Sommet du postromantisme expressionniste, La Nuit transfigurée de Schönberg est une ode à une forme d’amour absolu. Il s’inspire d’un poème de son ami Richard Dehmel dans lequel une amante avoue à son amant qu’elle attend l’enfant d’un autre — et l’amant de répondre avec ferveur qu’il le fera sien. Point de support programmatique pour Ainsi la nuit d’Henri Dutilleux. De son unique quatuor, le compositeur dira : « Tout se transforme insensiblement en une sorte de vision nocturne, cela se présente, en somme, comme une suite d'états avec un côté un peu impressionniste. » (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 1 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software