About: Ensemble intercontemporain / Orchestre du Conservatoire de Paris     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Ensemble intercontemporain / Orchestre du Conservatoire de Paris
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  • De la deuxième des « trois esquisses symphoniques » qui composent La Mer, Pierre Boulez disait, en 1958, qu’elle était une « réussite exceptionnelle » par son écriture « toute d’élégance, de concision, d’ellipse », ainsi que par sa conception du timbre « audacieuse et radicale ». Revisitant régulièrement ces pages de Debussy, il déclarera encore, dans ses cours au Collège de France au milieu des années quatre-vingt, que La Mer est un « manifeste particulièrement brillant » par l’invention thématique. C’est en s’inscrivant dans l’héritage d’un tel manifeste que Boulez lui-même a développé son art consommé de l’ornementation et de l’orchestration, dont témoignent ses Notations pour orchestre. Quant au Dialogue de l’ombre double, qui emprunte son titre à Claudel, il joue de la distance spatiale pour créer des effets d’échos entre la clarinette solo et son « ombre » enregistrée. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Ensemble intercontemporain / Orchestre du Conservatoire de Paris
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  • Jean Deroyer / Jérôme Comte / Alain Damiens
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  • e11517
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  • De la deuxième des « trois esquisses symphoniques » qui composent La Mer, Pierre Boulez disait, en 1958, qu’elle était une « réussite exceptionnelle » par son écriture « toute d’élégance, de concision, d’ellipse », ainsi que par sa conception du timbre « audacieuse et radicale ». Revisitant régulièrement ces pages de Debussy, il déclarera encore, dans ses cours au Collège de France au milieu des années quatre-vingt, que La Mer est un « manifeste particulièrement brillant » par l’invention thématique. C’est en s’inscrivant dans l’héritage d’un tel manifeste que Boulez lui-même a développé son art consommé de l’ornementation et de l’orchestration, dont témoignent ses Notations pour orchestre. Quant au Dialogue de l’ombre double, qui emprunte son titre à Claudel, il joue de la distance spatiale pour créer des effets d’échos entre la clarinette solo et son « ombre » enregistrée. (fr)
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