Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Les Arts Florissants - William Christie
|
comment
| - Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a toujours occupé une place privilégiée dans les programmes des Arts Florissants, qui empruntent d’ailleurs leur nom à l’un des opéras allégoriques du compositeur baroque, mettant en scène l’épanouissement des arts sous le règne de la paix et sous l’influence de Louis XIV.
Si les relations entre Charpentier et Lully, son contemporain, furent assurément marquées par une rivalité inégale (il fallut attendre la mort de Lully en 1687 pour que la tragédie lyrique Médée puisse être donnée à l’Opéra), dans le domaine de la musique religieuse, leurs œuvres cohabitent en une séquence harmonieuse, comme en témoigne ce concert composé de motets, psaumes, élévations, magnificats, répons et histoires sacrées. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Les Arts Florissants - William Christie
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Au temps de Port Royal - Musiques pour voix et choeur de femmes
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) a toujours occupé une place privilégiée dans les programmes des Arts Florissants, qui empruntent d’ailleurs leur nom à l’un des opéras allégoriques du compositeur baroque, mettant en scène l’épanouissement des arts sous le règne de la paix et sous l’influence de Louis XIV.
Si les relations entre Charpentier et Lully, son contemporain, furent assurément marquées par une rivalité inégale (il fallut attendre la mort de Lully en 1687 pour que la tragédie lyrique Médée puisse être donnée à l’Opéra), dans le domaine de la musique religieuse, leurs œuvres cohabitent en une séquence harmonieuse, comme en témoigne ce concert composé de motets, psaumes, élévations, magnificats, répons et histoires sacrées. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |