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| - Le baryton italien Andrè Schuen explore la richesse du lied allemand. De la beauté éclatante de Schumann à celle, sombre et tempétueuse, des Monologues de Jedermann de Frank Martin, il présente un programme empreint de mystère.
Le Lied est un genre mélodique à la perfection envoûtante. On se laisse volontiers bercer par la beauté de ses phrases poétiques, mais tandis que notre attention est focalisée sur ce raffinement, une autre force, mélancolique et parfois proche du désespoir, agit sur nous. Cette profondeur provient peut-être des origines philosophiques du Lied, lié à l’idée presque mystique du peuple formé en communauté. Le programme choisi par Andrè Schuen explore ces sentiments. Le cycle Liederkreis de Schumann, composé à partir de poèmes de Heinrich Heine fut un tournant dans la carrière du compositeur. De l’Autrichien Hugo Wolf, compositeur génial à la destinée tragique, il choisit quelques numéros de son cycle consacré aux poèmes de Goethe. De Frank Martin, enfin, Andrè Schuen et le pianiste Daniel Heide ont choisi les troublants Monologues de Jedermann, écrits en 1943. (fr)
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| - Andrè Schuen - Daniel Heide - Schubert, Dapoz & Frontull, Liszt, Tosti
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| - Le baryton italien Andrè Schuen explore la richesse du lied allemand. De la beauté éclatante de Schumann à celle, sombre et tempétueuse, des Monologues de Jedermann de Frank Martin, il présente un programme empreint de mystère.
Le Lied est un genre mélodique à la perfection envoûtante. On se laisse volontiers bercer par la beauté de ses phrases poétiques, mais tandis que notre attention est focalisée sur ce raffinement, une autre force, mélancolique et parfois proche du désespoir, agit sur nous. Cette profondeur provient peut-être des origines philosophiques du Lied, lié à l’idée presque mystique du peuple formé en communauté. Le programme choisi par Andrè Schuen explore ces sentiments. Le cycle Liederkreis de Schumann, composé à partir de poèmes de Heinrich Heine fut un tournant dans la carrière du compositeur. De l’Autrichien Hugo Wolf, compositeur génial à la destinée tragique, il choisit quelques numéros de son cycle consacré aux poèmes de Goethe. De Frank Martin, enfin, Andrè Schuen et le pianiste Daniel Heide ont choisi les troublants Monologues de Jedermann, écrits en 1943. (fr)
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