Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Orchestre Symphonique de Montréal / Kent Nagano
|
comment
| - 1913 : année faste dans l’histoire de la musique, qui vit la création de l’éruptif Sacre du printemps et du raffiné Jeux de Debussy. Entre les deux, Marie-Nicole Lemieux chante les envoûtants Wesendonck-Lieder de Wagner.
Sur un argument des plus ludiques – les jeux de l’amour et du hasard d’un jeune homme et deux jeunes filles, sur fond de balles de tennis égarées – Debussy a composé avec Jeux une de ses œuvres les plus riches, dont l’influence sur nombre de compositeurs fut considérable. Revanche posthume pour cette œuvre créée peu de temps après Le Sacre du printemps : les rugissements, les sombres cortèges, les danses sauvages de la partition de Stravinski firent de l’ombre à cette œuvre singulièrement raffinée. Interprétés par la chanteuse canadienne Marie-Nicole Lemieux, les Wesendonck-Lieder, composés en 1857/58 sur des poèmes de Mathilde Wesendonck – dont Wagner s’était épris – se placent indéniablement sous le signe de Tristan et Isolde. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Orchestre Symphonique de Montréal / Kent Nagano
|
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Marie-Nicole Lemieux - Debussy, Wagner, Stravinski
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - 1913 : année faste dans l’histoire de la musique, qui vit la création de l’éruptif Sacre du printemps et du raffiné Jeux de Debussy. Entre les deux, Marie-Nicole Lemieux chante les envoûtants Wesendonck-Lieder de Wagner.
Sur un argument des plus ludiques – les jeux de l’amour et du hasard d’un jeune homme et deux jeunes filles, sur fond de balles de tennis égarées – Debussy a composé avec Jeux une de ses œuvres les plus riches, dont l’influence sur nombre de compositeurs fut considérable. Revanche posthume pour cette œuvre créée peu de temps après Le Sacre du printemps : les rugissements, les sombres cortèges, les danses sauvages de la partition de Stravinski firent de l’ombre à cette œuvre singulièrement raffinée. Interprétés par la chanteuse canadienne Marie-Nicole Lemieux, les Wesendonck-Lieder, composés en 1857/58 sur des poèmes de Mathilde Wesendonck – dont Wagner s’était épris – se placent indéniablement sous le signe de Tristan et Isolde. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |