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  • Ensemble intercontemporain - Conservatoire de Paris - David Robertson
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  • Dans sa première ouvre dodécaphonique destinée à l’orchestre, ses Variations op. 31 que Furtwängler dirigea à Berlin en 1928, Schönberg rend hommage à Bach en épelant, à l’instar de tant d’autres musiciens, les quatre lettres sonores qui forment son nom : c’est le trombone qui les énonce dans l’introduction précédant le thème, mais elles reviennent également dans la variation centrale ainsi que dans la dernière. Dans ses Bach Measures (1996, pour quinze instruments), Harrison Birtwistle transcrit ou arrange quant à lui huit préludes de chorals de Bach, tirés de l’Orgelbüchlein. Tout en cherchant à dégager le squelette des pièces – à la façon d’une radiographie de la structure musicale –, l’instrumentation bouscule les lignes de la polyphonie : dans Durch Adam’s Fall, les intervalles descendants de septième dans la voix grave (une peinture sonore de la chute d’Adam) sont successivement pris en charge par le trombone, le basson et la clarinette basse. Pour se préparer à l'écoute de ce concert, un avant-concert est proposé par l'Ensemble intercontemporain à 19h à la Médiathèque. Accès libre - Réservation obligatoire au 01 44 84 44 84. (fr)
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  • concert (fr)
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  • Ensemble intercontemporain - Conservatoire de Paris - David Robertson
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  • B.A.C.H
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  • e12444
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  • Dans sa première ouvre dodécaphonique destinée à l’orchestre, ses Variations op. 31 que Furtwängler dirigea à Berlin en 1928, Schönberg rend hommage à Bach en épelant, à l’instar de tant d’autres musiciens, les quatre lettres sonores qui forment son nom : c’est le trombone qui les énonce dans l’introduction précédant le thème, mais elles reviennent également dans la variation centrale ainsi que dans la dernière. Dans ses Bach Measures (1996, pour quinze instruments), Harrison Birtwistle transcrit ou arrange quant à lui huit préludes de chorals de Bach, tirés de l’Orgelbüchlein. Tout en cherchant à dégager le squelette des pièces – à la façon d’une radiographie de la structure musicale –, l’instrumentation bouscule les lignes de la polyphonie : dans Durch Adam’s Fall, les intervalles descendants de septième dans la voix grave (une peinture sonore de la chute d’Adam) sont successivement pris en charge par le trombone, le basson et la clarinette basse. Pour se préparer à l'écoute de ce concert, un avant-concert est proposé par l'Ensemble intercontemporain à 19h à la Médiathèque. Accès libre - Réservation obligatoire au 01 44 84 44 84. (fr)
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