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  • Les Dissonances - David Grimal
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  • L’ensemble Les Dissonances aime les concerts à géométrie variable. L’ouverture du Songe d’une nuit d’été – elle évoque le royaume enchanté d’Obéron – sert de prélude au concerto virtuose de Sibelius et au premier quatuor de Ligeti aux accents bartókiens. Fidèle à son souci de diversité, qui prend la forme de concerts à géométrie variable, l’ensemble les Dissonances fait cohabiter les types de formations, les genres et les époques. Œuvre d’un prodige âgé seulement de dix-sept ans, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été déploie ses cordes immatérielles, dans une atmosphère toute féerique. Cent-vingt ans plus tard, on peut retrouver certains échos mendelssohniens dans quelques bruissements impalpables du Premier Quatuor de Ligeti. Page d’un seul tenant, elle se distingue pourtant avant tout par son caractère symphonique puissamment charpenté et doit beaucoup au Bartok du Quatrième Quatuor. Enfin, un des plus célèbres concertos pour violon, créé en 1905 sous la direction de Richard Strauss, dont la mélodie ardemment lyrique constitue un des débuts les plus prenants de la littérature concertante. (fr)
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  • L’ensemble Les Dissonances aime les concerts à géométrie variable. L’ouverture du Songe d’une nuit d’été – elle évoque le royaume enchanté d’Obéron – sert de prélude au concerto virtuose de Sibelius et au premier quatuor de Ligeti aux accents bartókiens. Fidèle à son souci de diversité, qui prend la forme de concerts à géométrie variable, l’ensemble les Dissonances fait cohabiter les types de formations, les genres et les époques. Œuvre d’un prodige âgé seulement de dix-sept ans, l’ouverture du Songe d’une nuit d’été déploie ses cordes immatérielles, dans une atmosphère toute féerique. Cent-vingt ans plus tard, on peut retrouver certains échos mendelssohniens dans quelques bruissements impalpables du Premier Quatuor de Ligeti. Page d’un seul tenant, elle se distingue pourtant avant tout par son caractère symphonique puissamment charpenté et doit beaucoup au Bartok du Quatrième Quatuor. Enfin, un des plus célèbres concertos pour violon, créé en 1905 sous la direction de Richard Strauss, dont la mélodie ardemment lyrique constitue un des débuts les plus prenants de la littérature concertante. (fr)
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