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| - La brillance incisive du Premier Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn se mêle à la Première Symphonie de Brahms, fleuron du romantisme, dans un programme tout de flamme et de passion.
Créé par l’auteur en 1832, le virtuose Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn est extrêmement exigeant pour le soliste – et c’est le genre de défi que Martin Helmchen aime particulièrement relever. La Symphonie no 1 de Brahms, connut quant à elle sa première audition en 1876, en ayant été ébauchée vingt-deux ans plus tôt. Si d’aucuns y voyaient une dixième symphonie de Beethoven – son dernier mouvement n’est pas sans évoquer sa Neuvième Symphonie –, d’autres ont loué sa mystérieuse réserve, tout autant que son énergie. Le caractère légendaire et dramatique de ses premières mesures rappelle les paysages sauvages de l’Île de Rügen où elle fut achevée. Herbert Blomstedt, vénérable maestro à la jeunesse éternelle, dirige ce programme en forme d’ode au romantisme. (fr)
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| - La brillance incisive du Premier Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn se mêle à la Première Symphonie de Brahms, fleuron du romantisme, dans un programme tout de flamme et de passion.
Créé par l’auteur en 1832, le virtuose Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn est extrêmement exigeant pour le soliste – et c’est le genre de défi que Martin Helmchen aime particulièrement relever. La Symphonie no 1 de Brahms, connut quant à elle sa première audition en 1876, en ayant été ébauchée vingt-deux ans plus tôt. Si d’aucuns y voyaient une dixième symphonie de Beethoven – son dernier mouvement n’est pas sans évoquer sa Neuvième Symphonie –, d’autres ont loué sa mystérieuse réserve, tout autant que son énergie. Le caractère légendaire et dramatique de ses premières mesures rappelle les paysages sauvages de l’Île de Rügen où elle fut achevée. Herbert Blomstedt, vénérable maestro à la jeunesse éternelle, dirige ce programme en forme d’ode au romantisme. (fr)
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