Attributes | Values |
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type
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label
| - Maîtres de l'Inde du Nord
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comment
| - Formés dans la grande tradition classique de la musique hindoustanie, celle qui irrigue l’essentielle de la création de l’Inde du Nord, Shivkumar Sharma et Zakir Hussain auront chacun su imposer leur différence de style, à commencer par leurs instruments respectifs. Le premier demeure le maître absolu du santour, instrument à cordes de la famille du dulcimer qui fut longtemps confiné aux folklores de la vallée du Cachemire, où Sharma est né en 1938. Ainsi, il entrera à la fin des années 60 dans le grand concert mondial - et par ricochet dans le cercle restreint des Pandit – grâce à l’album « Call Of The Valley », avec le flûtiste Hariprasad Chaurasia, autre iconoclaste avec lequel il ne cessera dès lors de créer. Depuis, cet homme au sourire bienveillant et aux doigtés véloces a triomphé sur toute la planète, sans jamais oublier les principes essentiels de l’Inde millénaire. Pour preuve, à sa suite, il a formé son fils Rahul avec lequel il se produit régulièrement en des duos tout de cordes sensibles ou plus agiles. Quant à Zakir Hussain, dans le droit héritage de son père, l’illustre percussionniste Alla Rakha, il aura donné aux tablas, pulsation fondamentale de la musique indienne, un rôle de soliste à part entière. Depuis plus de trente ans, il a signé des disques sous son nom qui font référence, dont l’emblématique « Making Music » sur ECM ou le triptyque du collectif Shakti. Autant de signes d’ouverture aux autres, de fusions des styles qui auront pour conséquence une totale rénovation des tablas, mais qui ne doivent pas faire oublier que le virtuose a tout autant enregistré avec les meilleurs maîtres indiens, cette fois en position d’accompagnateur zélé et dévoué. (fr)
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| - Maîtres de l'Inde du Nord
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| - Pandit Shivkumar Sharma - Ustad Zakir Hussain
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| - Formés dans la grande tradition classique de la musique hindoustanie, celle qui irrigue l’essentielle de la création de l’Inde du Nord, Shivkumar Sharma et Zakir Hussain auront chacun su imposer leur différence de style, à commencer par leurs instruments respectifs. Le premier demeure le maître absolu du santour, instrument à cordes de la famille du dulcimer qui fut longtemps confiné aux folklores de la vallée du Cachemire, où Sharma est né en 1938. Ainsi, il entrera à la fin des années 60 dans le grand concert mondial - et par ricochet dans le cercle restreint des Pandit – grâce à l’album « Call Of The Valley », avec le flûtiste Hariprasad Chaurasia, autre iconoclaste avec lequel il ne cessera dès lors de créer. Depuis, cet homme au sourire bienveillant et aux doigtés véloces a triomphé sur toute la planète, sans jamais oublier les principes essentiels de l’Inde millénaire. Pour preuve, à sa suite, il a formé son fils Rahul avec lequel il se produit régulièrement en des duos tout de cordes sensibles ou plus agiles. Quant à Zakir Hussain, dans le droit héritage de son père, l’illustre percussionniste Alla Rakha, il aura donné aux tablas, pulsation fondamentale de la musique indienne, un rôle de soliste à part entière. Depuis plus de trente ans, il a signé des disques sous son nom qui font référence, dont l’emblématique « Making Music » sur ECM ou le triptyque du collectif Shakti. Autant de signes d’ouverture aux autres, de fusions des styles qui auront pour conséquence une totale rénovation des tablas, mais qui ne doivent pas faire oublier que le virtuose a tout autant enregistré avec les meilleurs maîtres indiens, cette fois en position d’accompagnateur zélé et dévoué. (fr)
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