Attributes | Values |
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type
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label
| - Ensemble intercontemporain
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comment
| - Luciano Berio et Edoardo Sanguineti (l’auteur du livret) ont qualifi é Passaggio, ce spectacle en un acte créé en 1963, de messa in scena. Ce qu’on peut traduire à la fois comme « mise en scène » ou comme « messe en scène ».
De fait, les six sections de l’oeuvre sont intitulées « stations », non sans évoquer le chemin de la Croix. Si passion il y a, ce n’est toutefois pas celle du Christ, mais celle de l’unique personnage féminin, simplement baptisé « Elle ». Et c’est seulement à partir des interventions du choeur que l’on peut deviner quelque chose comme une histoire d’arrestation, d’interrogatoire et de torture. Ce choeur, d’ailleurs, semble relayer les plus perverses pensées qui peuvent surgir face à la protagoniste exposée : le public la désire, il approuve ses souffrances, il renchérit lorsqu’elle est offerte à la vente… L’intention provocante des auteurs fut récompensée, lors de la première à Milan, par un beau scandale.
Pour profiter pleinement de la Biennale, choisissez la Formule Biennale d’Art Vocal :
3 concerts (ou plus) = 30% de réduction immédiate ! Offre valable uniquement sur réservation aux caisses de la Cité de la musique ou par téléphone au 01 44 84 44 84 (fr)
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De fait, les six sections de l’oeuvre sont intitulées « stations », non sans évoquer le chemin de la Croix. Si passion il y a, ce n’est toutefois pas celle du Christ, mais celle de l’unique personnage féminin, simplement baptisé « Elle ». Et c’est seulement à partir des interventions du choeur que l’on peut deviner quelque chose comme une histoire d’arrestation, d’interrogatoire et de torture. Ce choeur, d’ailleurs, semble relayer les plus perverses pensées qui peuvent surgir face à la protagoniste exposée : le public la désire, il approuve ses souffrances, il renchérit lorsqu’elle est offerte à la vente… L’intention provocante des auteurs fut récompensée, lors de la première à Milan, par un beau scandale.
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