Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Olivier Latry / Jos van Immerseel
|
comment
| - Sur des instruments historiques, Jos van Immerseel et Olivier Latry remontent aux sources de la foi lisztienne. Une foi qui, avant de le conduire à rejoindre l’ordre franciscain en 1865, l’avait lié à l’abbé de Lamennais, avec lequel il partageait l’idéal d’un christianisme socialiste.
C’est ce dont témoigne par exemple le choix du thème de sa Fantaisie et fugue de 1850 : tirée du Prophète de Meyerbeer, la phrase latine Ad nos, ad salutarem undam iterum venite miseri (« à nous, aux eaux salutaires venez à nouveau, vous les miséreux » était chantée dans l’opéra par trois anabaptistes prêchant la révolte sociale. Dans ses dernières oeuvres, Liszt se tournera au contraire vers la contemplation et l’apaisement. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| - Olivier Latry / Jos van Immerseel
|
U7 foresees place at
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Sur des instruments historiques, Jos van Immerseel et Olivier Latry remontent aux sources de la foi lisztienne. Une foi qui, avant de le conduire à rejoindre l’ordre franciscain en 1865, l’avait lié à l’abbé de Lamennais, avec lequel il partageait l’idéal d’un christianisme socialiste.
C’est ce dont témoigne par exemple le choix du thème de sa Fantaisie et fugue de 1850 : tirée du Prophète de Meyerbeer, la phrase latine Ad nos, ad salutarem undam iterum venite miseri (« à nous, aux eaux salutaires venez à nouveau, vous les miséreux » était chantée dans l’opéra par trois anabaptistes prêchant la révolte sociale. Dans ses dernières oeuvres, Liszt se tournera au contraire vers la contemplation et l’apaisement. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |