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  • LabOratorium
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  • Dans Hymnen, Stockhausen brasse en visionnaire les hymnes nationaux, tandis que dans sa dernière pièce, Philippe Manoury se confronte, à l’heure des nouvelles salles de concert, à la diversité et la multiplicité des comportements sonores. Hymnen de Stockhausen est une œuvre en quatre mouvements, appelés régions, qui s’appuie sur des hymnes nationaux du monde entier. La première région, dédiée à Pierre Boulez, comprend L’Internationale et La Marseillaise. Selon le compositeur, « en plus des hymnes nationaux, d'autres "objets trouvés" ont été utilisés – bribes de paroles, bruits de foule, conversations enregistrées, enregistrements de réunions publiques, manifestations, etc. Il en résulte "une véritable explosion de la sonorité orchestrale". » Dans LabOratorium, dernier ouvrage d’une trilogie autour de la ville de Cologne, Philippe Manoury tente de repenser l’orchestre, de proposer une nouvelle conception du son, à l’heure où de nouvelles salles de concert, riches de potentialités, voient le jour. (fr)
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  • concert (fr)
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  • LabOratorium
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  • Gürzenich-Orchester Köln - SWR Vokalensemble - Chœur Stella Maris - François-Xavier Roth - Stockhausen, Manoury
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  • e19086
P3 has note
  • Dans Hymnen, Stockhausen brasse en visionnaire les hymnes nationaux, tandis que dans sa dernière pièce, Philippe Manoury se confronte, à l’heure des nouvelles salles de concert, à la diversité et la multiplicité des comportements sonores. Hymnen de Stockhausen est une œuvre en quatre mouvements, appelés régions, qui s’appuie sur des hymnes nationaux du monde entier. La première région, dédiée à Pierre Boulez, comprend L’Internationale et La Marseillaise. Selon le compositeur, « en plus des hymnes nationaux, d'autres "objets trouvés" ont été utilisés – bribes de paroles, bruits de foule, conversations enregistrées, enregistrements de réunions publiques, manifestations, etc. Il en résulte "une véritable explosion de la sonorité orchestrale". » Dans LabOratorium, dernier ouvrage d’une trilogie autour de la ville de Cologne, Philippe Manoury tente de repenser l’orchestre, de proposer une nouvelle conception du son, à l’heure où de nouvelles salles de concert, riches de potentialités, voient le jour. (fr)
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