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type
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label
| - Gérard Pesson / Alexandre Tharaud
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comment
| - À Robert Craft qui lui demandait ce qui avait changé entre ses œuvres néoclassiques et Agon (1957), Stravinski répondait : « Mes univers temporels passés et présents ne peuvent pas être les mêmes. Je sais qu’il y a des parties d’Agon qui, pour la même durée chronométrique, contiennent trois fois plus de musique… »
On a parfois voulu entendre dans la musique de Gérard Pesson (né en 1958) une virtuosité ravélienne. Si toutefois il y a du Ravel chez lui, c’est plutôt celui de l’âpreté travaillée de Frontispice (1918), avec ses lignes obstinées auxquelles l’orchestration de Boulez donne tant de relief. Mais l’écriture de Pesson tient aussi à une conception de la forme proche du Stravinski d’Agon, avec ses miniatures successives qui mêlent la technique sérielle et les danses empruntées à la Renaissance. Son œuvre nouvelle pour piano et orchestre promet d’être plus et autre chose qu’un simple concerto. (fr)
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| - Gérard Pesson / Alexandre Tharaud
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| - Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester Frankfurt
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| - À Robert Craft qui lui demandait ce qui avait changé entre ses œuvres néoclassiques et Agon (1957), Stravinski répondait : « Mes univers temporels passés et présents ne peuvent pas être les mêmes. Je sais qu’il y a des parties d’Agon qui, pour la même durée chronométrique, contiennent trois fois plus de musique… »
On a parfois voulu entendre dans la musique de Gérard Pesson (né en 1958) une virtuosité ravélienne. Si toutefois il y a du Ravel chez lui, c’est plutôt celui de l’âpreté travaillée de Frontispice (1918), avec ses lignes obstinées auxquelles l’orchestration de Boulez donne tant de relief. Mais l’écriture de Pesson tient aussi à une conception de la forme proche du Stravinski d’Agon, avec ses miniatures successives qui mêlent la technique sérielle et les danses empruntées à la Renaissance. Son œuvre nouvelle pour piano et orchestre promet d’être plus et autre chose qu’un simple concerto. (fr)
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