About: The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst
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  • Reprendre un matériau déjà composé, lui donner une seconde vie, est une pratique artistique des plus courantes, et notamment dans la musique. Brahms lui-même cite, dans son Ouverture tragique (1880), des éléments issus de sa propre Deuxième Symphonie, écrite trois ans plus tôt – dont le ton pastoral est pourtant assez éloigné du tragique annoncé de l’Ouverture ! Le compositeur aurait pourtant écrit à son éditeur, peut-être en plaisantant, qu’il n’avait « jamais écrit une musique aussi triste », et que « la partition portait le deuil ». Quant au compositeur allemand Jörg Widmann, il se réfère à un poème de Schiller, Teufel Amor, ou tout du moins au petit fragment qu’il nous en reste – un fragment hautement musical, qui évoque l’« envolée mélodique » que laisse derrière lui l’amour, comme un sillage. (fr)
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  • The Cleveland Orchestra - Franz Welser-Möst
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  • Reprendre un matériau déjà composé, lui donner une seconde vie, est une pratique artistique des plus courantes, et notamment dans la musique. Brahms lui-même cite, dans son Ouverture tragique (1880), des éléments issus de sa propre Deuxième Symphonie, écrite trois ans plus tôt – dont le ton pastoral est pourtant assez éloigné du tragique annoncé de l’Ouverture ! Le compositeur aurait pourtant écrit à son éditeur, peut-être en plaisantant, qu’il n’avait « jamais écrit une musique aussi triste », et que « la partition portait le deuil ». Quant au compositeur allemand Jörg Widmann, il se réfère à un poème de Schiller, Teufel Amor, ou tout du moins au petit fragment qu’il nous en reste – un fragment hautement musical, qui évoque l’« envolée mélodique » que laisse derrière lui l’amour, comme un sillage. (fr)
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