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| - Steve Reich, né Stephen Michael Reich le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain de renommée internationale. Il est considéré comme un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive[1]. Pour caractériser son oeuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression musique de phases (traduite de l'américain) pour la différencier de la musique répétitive
Steve Reich est né dans une famille juive de New York en 1936. Il suit d'abord des études de philosophie, obtenant son diplôme de la Cornell University en 1957, puis poursuit des études de musique de 1957 à 1958 à la Juilliard School of Music de New York, essentiellement dans les classes de piano et de percussions. De 1961 à 1963, il étudie également la composition avec Darius Milhaud et Luciano Berio au Mills College à Oakland en Californie où il obtient son Master of Art. En novembre 1964, il participe en tant que musicien à la création de In C de Terry Riley[3], oeuvre fondatrice du courant minimaliste.
Ses deux premières oeuvres It's Gonna Rain (1965) et Come Out (1966) sont très expérimentales et partiellement le fruit d'un hasard technique lui faisant utiliser le principe du phase/déphase. Elles sont également le reflet d'une conscience politique[4] notamment en faveur du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Steve Reich poursuit toutefois son apprentissage musical, en particulier des percussions africaines, à l'Institut d'études africaines de l'Université du Ghana où il passe l'été 1970, puis du gamelan indonésien en Californie de 1973 à 1974[4]. En 1971, il fonde son propre ensemble Steve Reich and Musicians pour la recherche et l'exécution de sa première pièce d'envergure, Drumming.
Parallèlement à ces années d'apprentissage, il compose une oeuvre originale basée sur la technique de la répétition et l'utilisation de bruits de la vie quotidienne. Il ne délaisse pas pour autant les instruments traditionnels pour lesquels il compose de nombreuses pièces instrumentales ou orchestrales. Son oeuvre est reconnue dès 1971, avec l'enregistrement de Drumming chez la Deutsche Grammophon, faisant de lui une des figures de la musique contemporaine américaine et, particulièrement, de l'école de la musique dite répétitive, aux côtés de Terry Riley et Philip Glass. S'écartant de ses recherches musicales antérieures pour s'orienter vers un travail sur le rythme, la pulsation, et la « notion de variation timbrique de surface »[4], il compose quelques-unes de ses uvres les plus connues dans les années 1970-80, comme Music for 18 Musicians (1976), Eight Lines (1979), The Desert Music (1984) ou Different Trains (1988).
En 2006, à l'occasion de son 70e anniversaire, des festivités ont été organisées dans le monde et notamment à New York avec un cycle, appelé Steve Reich @70[5], de concerts et de rétrospectives dans les plus grandes institutions musicales de la ville comme le Carnegie Hall, le Lincoln Center et la Brooklyn Academy of Music. Il composera pour ces manifestations en son honneur les Daniel Variations, en mémoire à Daniel Pearl. À cette occasion, une compilation de ses principales compositions a été éditée sous le titre (américain) de Phases.
Steve Reich est devenu en 1994 membre de l'American Academy of Arts and Letters. En 2007, il partage le Prix Polar Music avec Sonny Rollins. (fr)
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| - Steve Reich, né Stephen Michael Reich le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain de renommée internationale. Il est considéré comme un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive[1]. Pour caractériser son oeuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression musique de phases (traduite de l'américain) pour la différencier de la musique répétitive
Steve Reich est né dans une famille juive de New York en 1936. Il suit d'abord des études de philosophie, obtenant son diplôme de la Cornell University en 1957, puis poursuit des études de musique de 1957 à 1958 à la Juilliard School of Music de New York, essentiellement dans les classes de piano et de percussions. De 1961 à 1963, il étudie également la composition avec Darius Milhaud et Luciano Berio au Mills College à Oakland en Californie où il obtient son Master of Art. En novembre 1964, il participe en tant que musicien à la création de In C de Terry Riley[3], oeuvre fondatrice du courant minimaliste.
Ses deux premières oeuvres It's Gonna Rain (1965) et Come Out (1966) sont très expérimentales et partiellement le fruit d'un hasard technique lui faisant utiliser le principe du phase/déphase. Elles sont également le reflet d'une conscience politique[4] notamment en faveur du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Steve Reich poursuit toutefois son apprentissage musical, en particulier des percussions africaines, à l'Institut d'études africaines de l'Université du Ghana où il passe l'été 1970, puis du gamelan indonésien en Californie de 1973 à 1974[4]. En 1971, il fonde son propre ensemble Steve Reich and Musicians pour la recherche et l'exécution de sa première pièce d'envergure, Drumming.
Parallèlement à ces années d'apprentissage, il compose une oeuvre originale basée sur la technique de la répétition et l'utilisation de bruits de la vie quotidienne. Il ne délaisse pas pour autant les instruments traditionnels pour lesquels il compose de nombreuses pièces instrumentales ou orchestrales. Son oeuvre est reconnue dès 1971, avec l'enregistrement de Drumming chez la Deutsche Grammophon, faisant de lui une des figures de la musique contemporaine américaine et, particulièrement, de l'école de la musique dite répétitive, aux côtés de Terry Riley et Philip Glass. S'écartant de ses recherches musicales antérieures pour s'orienter vers un travail sur le rythme, la pulsation, et la « notion de variation timbrique de surface »[4], il compose quelques-unes de ses uvres les plus connues dans les années 1970-80, comme Music for 18 Musicians (1976), Eight Lines (1979), The Desert Music (1984) ou Different Trains (1988).
En 2006, à l'occasion de son 70e anniversaire, des festivités ont été organisées dans le monde et notamment à New York avec un cycle, appelé Steve Reich @70[5], de concerts et de rétrospectives dans les plus grandes institutions musicales de la ville comme le Carnegie Hall, le Lincoln Center et la Brooklyn Academy of Music. Il composera pour ces manifestations en son honneur les Daniel Variations, en mémoire à Daniel Pearl. À cette occasion, une compilation de ses principales compositions a été éditée sous le titre (américain) de Phases.
Steve Reich est devenu en 1994 membre de l'American Academy of Arts and Letters. En 2007, il partage le Prix Polar Music avec Sonny Rollins. (fr)
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