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  • The Turfan Fragments
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  • création le 26 mars 1981 à Lugano par la Radio suisse-italienne. (fr)
  • Note du compositeur : "Des fouilles archéologiques dans l'est du Turkestan, conduites par Sir Aurel Stein au début du siècle, ont révélé plusieurs fragments de tapis noués du troisième au sixième siècle. Bien que trop petits pour révéler leurs motifs et leur provenance, ils témoignaient toutefois d'une longue tradition de tissage de tapis.Voici donc globalement la métaphore développée dans ma composition : pas la suggestion d'une oeuvre d'art accomplie, mais l'Histoire, dans la musique occidentale, mettant ensemble des sons et des instruments." Mosaïque d'entités fragmentées, l'oeuvre exclut toute progression et toute linéarité. La construction du discours ne procède ni du développement, ni de la filiation, ni de l'évolution. Elle est de l'ordre de l'énonciation et de la répétition, de l'alliance et de la transmutation, du déplacement infinitésimal. L'oeuvre utilise de nombreux gestes chers à Feldman : harmonies posées, entrées déphasées, harmoniques aux cordes et notamment ici aux contrebasses, glissandi par mouvement contraire qui se neutralisent, concentration sur l'extinction du son ou d'un ostinato asymétrique, notes répétées... (fr)
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  • The Turfan Fragments
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  • 0789243
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  • création le 26 mars 1981 à Lugano par la Radio suisse-italienne. (fr)
  • Note du compositeur : "Des fouilles archéologiques dans l'est du Turkestan, conduites par Sir Aurel Stein au début du siècle, ont révélé plusieurs fragments de tapis noués du troisième au sixième siècle. Bien que trop petits pour révéler leurs motifs et leur provenance, ils témoignaient toutefois d'une longue tradition de tissage de tapis.Voici donc globalement la métaphore développée dans ma composition : pas la suggestion d'une oeuvre d'art accomplie, mais l'Histoire, dans la musique occidentale, mettant ensemble des sons et des instruments." Mosaïque d'entités fragmentées, l'oeuvre exclut toute progression et toute linéarité. La construction du discours ne procède ni du développement, ni de la filiation, ni de l'évolution. Elle est de l'ordre de l'énonciation et de la répétition, de l'alliance et de la transmutation, du déplacement infinitésimal. L'oeuvre utilise de nombreux gestes chers à Feldman : harmonies posées, entrées déphasées, harmoniques aux cordes et notamment ici aux contrebasses, glissandi par mouvement contraire qui se neutralisent, concentration sur l'extinction du son ou d'un ostinato asymétrique, notes répétées... (fr)
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