About: Gérard Pesson / Alexandre Tharaud     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : mus:M26_Foreseen_Performance, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Gérard Pesson / Alexandre Tharaud
comment
  • À Robert Craft qui lui demandait ce qui avait changé entre ses œuvres néoclassiques et Agon (1957), Stravinski répondait : « Mes univers temporels passés et présents ne peuvent pas être les mêmes. Je sais qu’il y a des parties d’Agon qui, pour la même durée chronométrique, contiennent trois fois plus de musique… » On a parfois voulu entendre dans la musique de Gérard Pesson (né en 1958) une virtuosité ravélienne. Si toutefois il y a du Ravel chez lui, c’est plutôt celui de l’âpreté travaillée de Frontispice (1918), avec ses lignes obstinées auxquelles l’orchestration de Boulez donne tant de relief. Mais l’écriture de Pesson tient aussi à une conception de la forme proche du Stravinski d’Agon, avec ses miniatures successives qui mêlent la technique sérielle et les danses empruntées à la Renaissance. Son œuvre nouvelle pour piano et orchestre promet d’être plus et autre chose qu’un simple concerto. (fr)
P69 has association with
prov:wasDerivedFrom
P2 has type
  • concert (fr)
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U77 foresees performing plan
P102 has title
  • Gérard Pesson / Alexandre Tharaud
U7 foresees place at
U67 has subtitle
  • Hessischer Rundfunk Sinfonieorchester Frankfurt
dc:identifier
  • e12249
P3 has note
  • À Robert Craft qui lui demandait ce qui avait changé entre ses œuvres néoclassiques et Agon (1957), Stravinski répondait : « Mes univers temporels passés et présents ne peuvent pas être les mêmes. Je sais qu’il y a des parties d’Agon qui, pour la même durée chronométrique, contiennent trois fois plus de musique… » On a parfois voulu entendre dans la musique de Gérard Pesson (né en 1958) une virtuosité ravélienne. Si toutefois il y a du Ravel chez lui, c’est plutôt celui de l’âpreté travaillée de Frontispice (1918), avec ses lignes obstinées auxquelles l’orchestration de Boulez donne tant de relief. Mais l’écriture de Pesson tient aussi à une conception de la forme proche du Stravinski d’Agon, avec ses miniatures successives qui mêlent la technique sérielle et les danses empruntées à la Renaissance. Son œuvre nouvelle pour piano et orchestre promet d’être plus et autre chose qu’un simple concerto. (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software