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| - Compositeur autrichien d'origine suisse, Beat Furrer est né le 6 décembre 1954 à Schaffhausen. Il commence des études de piano au conservatoire de sa ville natale puis sinstalle à Vienne en 1975 pour étudier la composition avec Roman Haubenstock-Ramati et la direction dorchestre avec Otmar Suitner. Il vit aujourdhui à Kritzendorf, près de Vienne.
En 1985, il crée lensemble Klangforum Wien (dabord appelée "Société de l'Art Acoustique"). Il en est le directeur artistique jusquen juillet 1992. Depuis 1992, Beat Furrer est professeur de composition à lUniversité de Musique et dArt dramatique de Graz.
Les arts plastiques, la littérature, le jazz forment l'arrière-plan d'où naissent les premières oeuvres. Certaines techniques s'apparentent par analogie aux procédés plastiques : superposition de couches qui cernent progressivement un objet en revisitant une même structure (Retour an dich, trio, 1986), effets de clairs-obscurs (Streichquartett n°1, 1984). Ce travail de différenciation extrême entre les sons, les gestes et les textures se ramifie par endroits en des trames très denses ou se tient, au contraire, au bord de la dissolution (Studie 2 - à un moment de terre perdue, pour ensemble, 1990; Nuun, concerto pour piano et orchestre, 1996). La tendance à laisser certains éléments non-fixés, ou encore à laisser se développer les figures de manière autonome à l'intérieur d'un cadre réduit, reste une marque de son écriture jusque dans les dernières oeuvres. La forme musicale procède le plus souvent par processus superposés, recouvrements ou dévoilements progressifs, filtrage ou distorsion de mécanismes ou de matières raffinées, parfois déchirés par des gestes emphatiques surgissant dans toute leur étrangeté (Still, 1998). La voix enfin, du balbutiement bruité jusqu'au langage constitué, occupe dans ses compositions une place décisive. Les instruments, comme la voix restent souvent proches de l'énonciation parlée. La flûte dInvocation (2002-2003), au même titre que la chanteuse et la comédienne, joue le personnage principal. Parmi ses oeuvres de théâtre musical, citons son premier opéra Die Blinden, créé en 1989 au festival Wien Modern, Begehren (2001) et Fama (2005), qualifié de Hörtheater (théâtre pour lécoute).
1984 lauréat du Concours de composition « Junge Generation in Europa » (Jeune Génération en Europe à Cologne, Venise, Paris)
1989 lauréat du Forum des jeunes compositeurs à Cologne
1992 bourse Siemens
1993 prix de musique de la ville de Duisburg
1996 compositeur en résidence aux « Semaines musicales de Lucerne »
2004 prix de musique de la ville de Vienne 2003
depuis 2005 membre de l'"Académie des Arts", Berlin, section musique
2006 Prix "Lion d'or" reçu pour FAMA lors de la Biennale de Venise
Daniel ENDER, « Aspects de luvre de Beat Furrer », dans Linouï, revue de lIrcam # 2, 2006, Ircam - Centre Pompidou, Éditions Léo Scheer, p. 11 - 18.
Sigrid WIESMANN, « Beat Furrer » The new Grove Dictionary of Music and Musicians, Oxford University Press, 2007.
Aspects de la musique de Beat Furrer
Par Daniel Ender
I
Ce que la recherche historique quand bien même elle se tourne vers un passé proche perçoit comme développement logique, voire nécessaire, sest le plus souvent produit dune façon bien moins planifiée et ciblée que ce que montre une vue rétrospective et classificatrice. Cela vaut pour la politique comme pour dautres sous-systèmes culturels de la société, en particulier lhistoire des arts. Comme lhistorien a tendance à inclure rétrospectivement des événements individuels dans une relation logique et den déduire un ordre son ordre , on passe bien souvent à côté de la contradiction et de la diversité du réel. De même on est tenté dignorer la simultanéité dévénements aux genèses tout à fait distinctes, pour peu que leur dynamique soit voilée par labstraction conceptuelle.
Ces remarques ...
lire le parcours
Oeuvres
oeuvres par effectif type
Musique vocale a cappella (fr)
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| - Compositeur autrichien d'origine suisse, Beat Furrer est né le 6 décembre 1954 à Schaffhausen. Il commence des études de piano au conservatoire de sa ville natale puis sinstalle à Vienne en 1975 pour étudier la composition avec Roman Haubenstock-Ramati et la direction dorchestre avec Otmar Suitner. Il vit aujourdhui à Kritzendorf, près de Vienne.
En 1985, il crée lensemble Klangforum Wien (dabord appelée "Société de l'Art Acoustique"). Il en est le directeur artistique jusquen juillet 1992. Depuis 1992, Beat Furrer est professeur de composition à lUniversité de Musique et dArt dramatique de Graz.
Les arts plastiques, la littérature, le jazz forment l'arrière-plan d'où naissent les premières oeuvres. Certaines techniques s'apparentent par analogie aux procédés plastiques : superposition de couches qui cernent progressivement un objet en revisitant une même structure (Retour an dich, trio, 1986), effets de clairs-obscurs (Streichquartett n°1, 1984). Ce travail de différenciation extrême entre les sons, les gestes et les textures se ramifie par endroits en des trames très denses ou se tient, au contraire, au bord de la dissolution (Studie 2 - à un moment de terre perdue, pour ensemble, 1990; Nuun, concerto pour piano et orchestre, 1996). La tendance à laisser certains éléments non-fixés, ou encore à laisser se développer les figures de manière autonome à l'intérieur d'un cadre réduit, reste une marque de son écriture jusque dans les dernières oeuvres. La forme musicale procède le plus souvent par processus superposés, recouvrements ou dévoilements progressifs, filtrage ou distorsion de mécanismes ou de matières raffinées, parfois déchirés par des gestes emphatiques surgissant dans toute leur étrangeté (Still, 1998). La voix enfin, du balbutiement bruité jusqu'au langage constitué, occupe dans ses compositions une place décisive. Les instruments, comme la voix restent souvent proches de l'énonciation parlée. La flûte dInvocation (2002-2003), au même titre que la chanteuse et la comédienne, joue le personnage principal. Parmi ses oeuvres de théâtre musical, citons son premier opéra Die Blinden, créé en 1989 au festival Wien Modern, Begehren (2001) et Fama (2005), qualifié de Hörtheater (théâtre pour lécoute).
1984 lauréat du Concours de composition « Junge Generation in Europa » (Jeune Génération en Europe à Cologne, Venise, Paris)
1989 lauréat du Forum des jeunes compositeurs à Cologne
1992 bourse Siemens
1993 prix de musique de la ville de Duisburg
1996 compositeur en résidence aux « Semaines musicales de Lucerne »
2004 prix de musique de la ville de Vienne 2003
depuis 2005 membre de l'"Académie des Arts", Berlin, section musique
2006 Prix "Lion d'or" reçu pour FAMA lors de la Biennale de Venise
Daniel ENDER, « Aspects de luvre de Beat Furrer », dans Linouï, revue de lIrcam # 2, 2006, Ircam - Centre Pompidou, Éditions Léo Scheer, p. 11 - 18.
Sigrid WIESMANN, « Beat Furrer » The new Grove Dictionary of Music and Musicians, Oxford University Press, 2007.
Aspects de la musique de Beat Furrer
Par Daniel Ender
I
Ce que la recherche historique quand bien même elle se tourne vers un passé proche perçoit comme développement logique, voire nécessaire, sest le plus souvent produit dune façon bien moins planifiée et ciblée que ce que montre une vue rétrospective et classificatrice. Cela vaut pour la politique comme pour dautres sous-systèmes culturels de la société, en particulier lhistoire des arts. Comme lhistorien a tendance à inclure rétrospectivement des événements individuels dans une relation logique et den déduire un ordre son ordre , on passe bien souvent à côté de la contradiction et de la diversité du réel. De même on est tenté dignorer la simultanéité dévénements aux genèses tout à fait distinctes, pour peu que leur dynamique soit voilée par labstraction conceptuelle.
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