About: Federico Mompou     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : ecrm:E21_Person, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Federico Mompou
comment
  • Federico Monpou, né Frederic Mompou i Dancausse le 16 avril 1893 à Barcelone et mort dans cette même ville le 30 juin 1987, est un compositeur et pianiste espagnol. Frederic Mompou étudia à Barcelone puis à Paris où il subit les influences décisives de Debussy et Satie. Il donna son premier récital en 1908, et aurait décidé de devenir compositeur à la suite d’un concert donné par Gabriel Fauré en 1909. Les expériences musicale vécues dans la fonderie de cloches de son ocle Pedro contribueront également à éveiller son inspiration musicale, et il essaiera de reproduire au piano les sonorités entendues dans son enfance. Il composa la première partie de sa suite pour piano en 1911. La Première Guerre mondiale le contraint à quitter à Paris et à rentrer à Barcelone où il compose ses premiers chefs d’œuvres : Impresiones intimas, Cants Màgics, Escenas de niños. Il revient à Paris en 1920, et y vivra jusqu’en 1941. Il se lie avec Villa-Lobos, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Paul Valéry et Arthur Rubinstein. Dans ses Chansons et Danses, il recrée le folklore de sa Catalogne natale, comme Chopin, lui aussi installé à Paris, l’avait fait pour la Pologne. Il a épousé la pianiste catalane Carmen Bravo en 1957. Sa dernière œuvre pour piano Musica callada (musique qui se tait) exprime le silence en musique : œuvre méditative, d’une expressivité étonnante. Sa musique est presque exclusivement dédiée au piano. Son écriture parcimonieuse sans ostentation cisèle des miniatures délicatement expressives. Il était très timide et renonça à cause de ce trait de caractère à être présenté à Fauré, alors directeur du conservatoire, à son arrivée à Paris en 1911 - alors qu’il était en possession d’une lettre de recommandation d' Enrique Granados. Poète du piano grave et sobre, Mompou est néanmoins capable comme Chopin et Debussy de trouvailles mélodiques inoubliables (à l’exemple de la Sixième Chanson et Danse). Son écriture parcimonieuse va jusqu’à l’abolition de la barre de mesure et on a pu le classer parmi les primitivistes. L’adéquation idéale entre sa pensée musicale tournée vers un mysticisme profond, et son style d’une pureté sans tache, est à l’origine de véritable joyaux du répertoire pianistique. Secret et économe, mais d’une rare élévation spirituelle et d’une vraie noblesse de coeur, ce génial compositeur reste un musicien de l’ombre dont lui-même n’a jamais voulu sortir. (fr)
schema:birthDate
P100 died in
schema:deathDate
P98 was born
foaf:name
  • Federico Mompou
foaf:gender
  • male (en)
dc:identifier
  • 20080673
foaf:firstName
  • Federico
P131 is identified by
  • Mompou, Federico (1893-1987)
P3 has note
  • Federico Monpou, né Frederic Mompou i Dancausse le 16 avril 1893 à Barcelone et mort dans cette même ville le 30 juin 1987, est un compositeur et pianiste espagnol. Frederic Mompou étudia à Barcelone puis à Paris où il subit les influences décisives de Debussy et Satie. Il donna son premier récital en 1908, et aurait décidé de devenir compositeur à la suite d’un concert donné par Gabriel Fauré en 1909. Les expériences musicale vécues dans la fonderie de cloches de son ocle Pedro contribueront également à éveiller son inspiration musicale, et il essaiera de reproduire au piano les sonorités entendues dans son enfance. Il composa la première partie de sa suite pour piano en 1911. La Première Guerre mondiale le contraint à quitter à Paris et à rentrer à Barcelone où il compose ses premiers chefs d’œuvres : Impresiones intimas, Cants Màgics, Escenas de niños. Il revient à Paris en 1920, et y vivra jusqu’en 1941. Il se lie avec Villa-Lobos, Francis Poulenc, Darius Milhaud, Paul Valéry et Arthur Rubinstein. Dans ses Chansons et Danses, il recrée le folklore de sa Catalogne natale, comme Chopin, lui aussi installé à Paris, l’avait fait pour la Pologne. Il a épousé la pianiste catalane Carmen Bravo en 1957. Sa dernière œuvre pour piano Musica callada (musique qui se tait) exprime le silence en musique : œuvre méditative, d’une expressivité étonnante. Sa musique est presque exclusivement dédiée au piano. Son écriture parcimonieuse sans ostentation cisèle des miniatures délicatement expressives. Il était très timide et renonça à cause de ce trait de caractère à être présenté à Fauré, alors directeur du conservatoire, à son arrivée à Paris en 1911 - alors qu’il était en possession d’une lettre de recommandation d' Enrique Granados. Poète du piano grave et sobre, Mompou est néanmoins capable comme Chopin et Debussy de trouvailles mélodiques inoubliables (à l’exemple de la Sixième Chanson et Danse). Son écriture parcimonieuse va jusqu’à l’abolition de la barre de mesure et on a pu le classer parmi les primitivistes. L’adéquation idéale entre sa pensée musicale tournée vers un mysticisme profond, et son style d’une pureté sans tache, est à l’origine de véritable joyaux du répertoire pianistique. Secret et économe, mais d’une rare élévation spirituelle et d’une vraie noblesse de coeur, ce génial compositeur reste un musicien de l’ombre dont lui-même n’a jamais voulu sortir. (fr)
foaf:surname
  • Mompou
is P14 carried out by of
Faceted Search & Find service v1.16.120 as of Nov 25 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Nov 25 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software