Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Giovanni Paulo Bottesini, né à Crema en Lombardie le 22 décembre 1821 et mort à Parme le 7 juillet 1889, est un contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre italien.
Biographie C'est de son père, Pietro, qui était compositeur et pratiquait la clarinette, que le petit Giovanni reçoit très tôt les rudiments de l'art musical. Avant ses onze ans, il se produit dans des churs et joue les timbales au Theatro Sociale de Crema. Il étudie le violon avec Carlo Cagliati.
Son père l'inscrit au conservatoire de Milan, mais les seules bourses disponibles étant pour le basson et la contrebasse, l'enfant entre dans la classe de Luigi Rossi, puis de Nicola Vaccai pour la contrebasse et de Basili pour l'harmonie en novembre 1835. En 1839, âgé de dix-huit ans il remporte le prix de fin d'études. Le conservatoire lui permet d'acquérir un instrument de Carlo Giuseppe Testore de 1716, qu'il garda tout au long de sa carrière.
Il est d'abord nommé contrebasse solo au Theatre San Benedetto à Venise, où il se lie d'une fidèle amitié avec Giuseppe Verdi. Puis il fait de nombreux voyages dans le monde entier avec le violoncelliste Luigi Arditi. Il commence par se fixer un temps à La Havane, où il est nommé soliste du Théâtre Tacón. Il y produit son opéra Christophe Colomb en 1847. Puis il fait ses débuts à Londres, en 1849, aux États-Unis, et se rend ensuite au Mexique où il gagne un concours de composition musicale pour l'hymne national mexicain. La première exécution de l'hymne eut lieu le 15 septembre 1854[1]. Mais l'uvre est rejetée par la population. En 1856, il se rend en Russie et en France, où il est engagé comme directeur du Théâtre des Italiens durant deux années. À l'occasion, il fait représenter son opéra L'Assendio di Firenze (1856).
Entre 1857 et 1858, il parcourt la France ainsi que l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre. En 1859, il fait représenter en Italie son opéra-bouffe Il Diavolo della Notte. En 1862, il dirige à Palerme son opéra Marion Delorme puis l'année suivante à Barcelone. En 1870, son Vinciguerra, il bandito est représenté quarante fois à Paris et, l'année suivante Ali-Baba est créé au Théâtre Lyceum de Londres, alors qu'il est nommé directeur musical pour la saison.
Bottesini dirige la première d' Aïda de Verdi au Caire le 24 décembre 1871. En 1888, il se fixe à Parme où, sous la recommandation de Verdi, il accepte le poste de directeur du conservatoire. Il y meurt le 7 juillet 1889.
Bottesini a été surnommé « le Paganini de la contrebasse » par ses contemporains.
uvres Bottesini a laissé une vingtaine de compositions pour la contrebasse, des arrangements, onze quatuors à cordes, un quintette avec contrebasse, une douzaine d'opéras, un Requiem, ainsi qu'un oratorio.
Orchestre
Sinfonia Caratteristica en ré majeur (Paris, 1863)
Sinfonia Graziella (Paris)
Notti Arabe (1878)
Alba sul Bosforo (Turin, 1881)
Concertos pour contrebasse et orchestre
Concerto n° 1 en fa dièse mineur (connu comme concerto d'étude dans certaines publications ou arrangements)
Concerto n° 2 en si mineur [Allegro moderato - Andante - Finale. Allegro]
Concerto pour violoncelle & contrebasse en sol majeur
Concertino
Contrebasse et piano
Allegro di Concerto Alla Mendelssohn (ou Gran Allegro) [Allegro]
Bolero [Sostenuto]
Capriccio di Bravura en la majeur
3 Élégies (1880)
n° 1 en ré majeur [Andante]
n° 2 Romanza Drammatica en mi mineur [Andante sostenuto]
n° 3 Romanza Patetica (mélodie) en mi mineur [Andante]
Elegia e tarantella [Andante - Allegretto]
Fantasia Beatrice di Tenda
Fantasia Cerrito [Allegro]
Fantasia sur I Puritani de Bellini [Allegro con fuoco]
Fantasia sur la Sonnambula de Bellini [Allegro vivo - Andante cantabile - Allegro - Tema & Variations I-II-III - Coda. Moderato]
Fantasia sur Lucia di Lammermoor de Donizetti [Allegro]
Fantasia sur Norma de Bellini [Allegro assai moderato]
Gavotta, en sol majeur [Allegro moderato]
Introduzione e Gavotta [Sostenuto - Allegro (fr)
|
schema:birthDate
| |
P100 died in
| |
schema:deathDate
| |
P98 was born
| |
foaf:name
| |
foaf:gender
| |
dc:identifier
| |
foaf:firstName
| |
P131 is identified by
| - Bottesini, Giovanni (1821-1889)
|
P3 has note
| - Giovanni Paulo Bottesini, né à Crema en Lombardie le 22 décembre 1821 et mort à Parme le 7 juillet 1889, est un contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre italien.
Biographie C'est de son père, Pietro, qui était compositeur et pratiquait la clarinette, que le petit Giovanni reçoit très tôt les rudiments de l'art musical. Avant ses onze ans, il se produit dans des churs et joue les timbales au Theatro Sociale de Crema. Il étudie le violon avec Carlo Cagliati.
Son père l'inscrit au conservatoire de Milan, mais les seules bourses disponibles étant pour le basson et la contrebasse, l'enfant entre dans la classe de Luigi Rossi, puis de Nicola Vaccai pour la contrebasse et de Basili pour l'harmonie en novembre 1835. En 1839, âgé de dix-huit ans il remporte le prix de fin d'études. Le conservatoire lui permet d'acquérir un instrument de Carlo Giuseppe Testore de 1716, qu'il garda tout au long de sa carrière.
Il est d'abord nommé contrebasse solo au Theatre San Benedetto à Venise, où il se lie d'une fidèle amitié avec Giuseppe Verdi. Puis il fait de nombreux voyages dans le monde entier avec le violoncelliste Luigi Arditi. Il commence par se fixer un temps à La Havane, où il est nommé soliste du Théâtre Tacón. Il y produit son opéra Christophe Colomb en 1847. Puis il fait ses débuts à Londres, en 1849, aux États-Unis, et se rend ensuite au Mexique où il gagne un concours de composition musicale pour l'hymne national mexicain. La première exécution de l'hymne eut lieu le 15 septembre 1854[1]. Mais l'uvre est rejetée par la population. En 1856, il se rend en Russie et en France, où il est engagé comme directeur du Théâtre des Italiens durant deux années. À l'occasion, il fait représenter son opéra L'Assendio di Firenze (1856).
Entre 1857 et 1858, il parcourt la France ainsi que l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et l'Angleterre. En 1859, il fait représenter en Italie son opéra-bouffe Il Diavolo della Notte. En 1862, il dirige à Palerme son opéra Marion Delorme puis l'année suivante à Barcelone. En 1870, son Vinciguerra, il bandito est représenté quarante fois à Paris et, l'année suivante Ali-Baba est créé au Théâtre Lyceum de Londres, alors qu'il est nommé directeur musical pour la saison.
Bottesini dirige la première d' Aïda de Verdi au Caire le 24 décembre 1871. En 1888, il se fixe à Parme où, sous la recommandation de Verdi, il accepte le poste de directeur du conservatoire. Il y meurt le 7 juillet 1889.
Bottesini a été surnommé « le Paganini de la contrebasse » par ses contemporains.
uvres Bottesini a laissé une vingtaine de compositions pour la contrebasse, des arrangements, onze quatuors à cordes, un quintette avec contrebasse, une douzaine d'opéras, un Requiem, ainsi qu'un oratorio.
Orchestre
Sinfonia Caratteristica en ré majeur (Paris, 1863)
Sinfonia Graziella (Paris)
Notti Arabe (1878)
Alba sul Bosforo (Turin, 1881)
Concertos pour contrebasse et orchestre
Concerto n° 1 en fa dièse mineur (connu comme concerto d'étude dans certaines publications ou arrangements)
Concerto n° 2 en si mineur [Allegro moderato - Andante - Finale. Allegro]
Concerto pour violoncelle & contrebasse en sol majeur
Concertino
Contrebasse et piano
Allegro di Concerto Alla Mendelssohn (ou Gran Allegro) [Allegro]
Bolero [Sostenuto]
Capriccio di Bravura en la majeur
3 Élégies (1880)
n° 1 en ré majeur [Andante]
n° 2 Romanza Drammatica en mi mineur [Andante sostenuto]
n° 3 Romanza Patetica (mélodie) en mi mineur [Andante]
Elegia e tarantella [Andante - Allegretto]
Fantasia Beatrice di Tenda
Fantasia Cerrito [Allegro]
Fantasia sur I Puritani de Bellini [Allegro con fuoco]
Fantasia sur la Sonnambula de Bellini [Allegro vivo - Andante cantabile - Allegro - Tema & Variations I-II-III - Coda. Moderato]
Fantasia sur Lucia di Lammermoor de Donizetti [Allegro]
Fantasia sur Norma de Bellini [Allegro assai moderato]
Gavotta, en sol majeur [Allegro moderato]
Introduzione e Gavotta [Sostenuto - Allegro (fr)
|
foaf:surname
| |
is P14 carried out by
of | |