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  • Symphonies. Orchestre. No 2
  • Symphonie no 2
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  • En un seul mouvement, synthèse des trois mouvements vif-lent-vif traditionnels, cette symphonie, la plus populaire de son auteur, doit son surnom "Sinfonia india" [Symphonie indienne] à son materiau mélodique, issu de chants d'indiens du Mexique. Ainsi le premier thème provient des Indiens Huichol (état de Nayarit) ; les deux suivants des Indiens Yaquis (état de Sonora) ; un quatrième des Seris (île de Tiburon). D'autres éléments thématiques montrent une forte influence des musiques des indiens du Mexique. L'aspect le plus remarquable, cependant, est l'importance donnée à la rythmique : la percussion (quatre percussionnistes jouant une dizaine d'instruments traditionnels, entre autres), est présente d'un bout à l'autre de la symphonie, superposant divers ostinatis d'un impact sonore imposant, jusqu'à l'immense crescendo final. Cette couleur folklorique et dyonisiaque a fortement contribué à la popularité de l'oeuvre (fr)
  • Première exécution (radiophonique) : le 23 janvier 1936 par le Columbia Broadcasting Orchestra, sous la direction de l'auteur ; première exécution publique : le 10 avril 1936 par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de l'auteur. (fr)
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  • Symphony no 2
  • Sinfonia no 2
  • Sinfonia india
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  • Symphonies. Orchestre. No 2
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  • En un seul mouvement, synthèse des trois mouvements vif-lent-vif traditionnels, cette symphonie, la plus populaire de son auteur, doit son surnom "Sinfonia india" [Symphonie indienne] à son materiau mélodique, issu de chants d'indiens du Mexique. Ainsi le premier thème provient des Indiens Huichol (état de Nayarit) ; les deux suivants des Indiens Yaquis (état de Sonora) ; un quatrième des Seris (île de Tiburon). D'autres éléments thématiques montrent une forte influence des musiques des indiens du Mexique. L'aspect le plus remarquable, cependant, est l'importance donnée à la rythmique : la percussion (quatre percussionnistes jouant une dizaine d'instruments traditionnels, entre autres), est présente d'un bout à l'autre de la symphonie, superposant divers ostinatis d'un impact sonore imposant, jusqu'à l'immense crescendo final. Cette couleur folklorique et dyonisiaque a fortement contribué à la popularité de l'oeuvre (fr)
  • Première exécution (radiophonique) : le 23 janvier 1936 par le Columbia Broadcasting Orchestra, sous la direction de l'auteur ; première exécution publique : le 10 avril 1936 par le Boston Symphony Orchestra sous la direction de l'auteur. (fr)
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