comment
| - Né à Caen 1962
1982 Entre à l'CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique), Serge Collot dans la classe de
1983 Premier Prix de violon alto, décerné à l'unanimité
1984 Paris, Salle Gaveau, Harold en Italie d'Hector Berlioz, avec l'Orchestra du Conservatoire de Paris
1985 Entre à la Hochschule der Künste, Berlin, Bruno Giuranna dans la classe.
1986 Lauréat du Concours International Maurice Vieux
Alto solo au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles
1990 Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, du Bartok Concerto pour alto, avec le Symphonic Orchestra de La Monnaie
Devient membre de l'Ensemble intercontemporain
1992 constatant des Diadèmes par Marc-André Dalbavie, dirigé par Pierre Boulez
1995 Enregistrement de Luciano Berio Sequenza VI de la Deutsche Grammophon
Milan 1996, en première mondiale de L'Orizzonte di Elettra, un concerto d'Ivan Fedele
D'Amsterdam de 1997, première mondiale de Alternatim par Luciano Berio au Concertgebouw, au Carnegie Hall (New York), Festival de Salzbourg, Festival d'Automne - Cité de la Musique, Paris
Viola Académie 2000, au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence
Aix-en-Provence, en première mondiale de la version 7 de violes Messagesquisse par Pierre Boulez
Paris, Rencontres Internationales de l'Alto, en première mondiale plus de feuilles ... ... par Michael Jarrell
Rencontre avec l'écrivain Richard Millet
Dijon (Festival Why Note), première mondiale de Lettres enlacées II par Michaël Levinas
2001 Cité de la Musique, de la production de Il était une fois l'alto
Mozart, Symphonie concertante, Orchester de Chambre de Wallonie
Biennale de Venise en 2002, monde de l'improvisation II-Portrait d'Emmanuel Nunes
Théâtre des Bouffes du Nord, la production altiste Songs
2003 Portrait de Matthias Pintscher, Midis Musicaux, le Théâtre du Châtelet, Paris
Considérant et Master-classe à enseigner à Julliard School, à New York
Paris (Radio-France), première internationale de Jubilus, un concerto de Jonathan Harvey
Considérants à Strasbourg (Musica), Lisbonne (Gulbenkian), Witten (Neue Kammermusik)
2004 Paris, Châtelet, Marco Stroppa, Nous sommes l'air, pas la terre ... alto et accordéon, première mondiale
Cité de la Musique (Paris), cycle Bach / Voci Berio, Sequenza VI, la Suite de Bach joué sur un ténor alto
Bruxelles, Ars Musica, première mondiale de Fetzen (résumé), par Wolfgang Rihm, pour alto et accordéon
Bâle, Portrait Berio / Feldman et alto, Basler Madrigalisten, Collegium Novum
Paris, première mondiale de Eclipsis par Patrick Marcland, pour alto, trompette et électronique
Lisbonne, Teatro Nacional de Sao Carlo, le projet Feldman: Rothko Chapel, l'alto dans ma vie
Köln, Romanischer Sommer, Portrait de Georg Kröll, pièces en solo et de musique de chambre
Hambourg, NDR Orchester Singonie, première mondiale de la Lichtstudien cycle, par et avec Jörg Widmann
2005 CD Viola voix (Aeon): Berio, Feldman. Décerné par les critiques français: Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, 4F de Télérama
Paris, XXe Théâtre, en première mondiale de Waves, de Denis Cohen, pour alto et ensemble
Paris, Cité de la Musique, première en France de Tenebrae par Matthias Pintscher (fr)
|
P3 has note
| - Né à Caen 1962
1982 Entre à l'CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique), Serge Collot dans la classe de
1983 Premier Prix de violon alto, décerné à l'unanimité
1984 Paris, Salle Gaveau, Harold en Italie d'Hector Berlioz, avec l'Orchestra du Conservatoire de Paris
1985 Entre à la Hochschule der Künste, Berlin, Bruno Giuranna dans la classe.
1986 Lauréat du Concours International Maurice Vieux
Alto solo au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles
1990 Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, du Bartok Concerto pour alto, avec le Symphonic Orchestra de La Monnaie
Devient membre de l'Ensemble intercontemporain
1992 constatant des Diadèmes par Marc-André Dalbavie, dirigé par Pierre Boulez
1995 Enregistrement de Luciano Berio Sequenza VI de la Deutsche Grammophon
Milan 1996, en première mondiale de L'Orizzonte di Elettra, un concerto d'Ivan Fedele
D'Amsterdam de 1997, première mondiale de Alternatim par Luciano Berio au Concertgebouw, au Carnegie Hall (New York), Festival de Salzbourg, Festival d'Automne - Cité de la Musique, Paris
Viola Académie 2000, au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence
Aix-en-Provence, en première mondiale de la version 7 de violes Messagesquisse par Pierre Boulez
Paris, Rencontres Internationales de l'Alto, en première mondiale plus de feuilles ... ... par Michael Jarrell
Rencontre avec l'écrivain Richard Millet
Dijon (Festival Why Note), première mondiale de Lettres enlacées II par Michaël Levinas
2001 Cité de la Musique, de la production de Il était une fois l'alto
Mozart, Symphonie concertante, Orchester de Chambre de Wallonie
Biennale de Venise en 2002, monde de l'improvisation II-Portrait d'Emmanuel Nunes
Théâtre des Bouffes du Nord, la production altiste Songs
2003 Portrait de Matthias Pintscher, Midis Musicaux, le Théâtre du Châtelet, Paris
Considérant et Master-classe à enseigner à Julliard School, à New York
Paris (Radio-France), première internationale de Jubilus, un concerto de Jonathan Harvey
Considérants à Strasbourg (Musica), Lisbonne (Gulbenkian), Witten (Neue Kammermusik)
2004 Paris, Châtelet, Marco Stroppa, Nous sommes l'air, pas la terre ... alto et accordéon, première mondiale
Cité de la Musique (Paris), cycle Bach / Voci Berio, Sequenza VI, la Suite de Bach joué sur un ténor alto
Bruxelles, Ars Musica, première mondiale de Fetzen (résumé), par Wolfgang Rihm, pour alto et accordéon
Bâle, Portrait Berio / Feldman et alto, Basler Madrigalisten, Collegium Novum
Paris, première mondiale de Eclipsis par Patrick Marcland, pour alto, trompette et électronique
Lisbonne, Teatro Nacional de Sao Carlo, le projet Feldman: Rothko Chapel, l'alto dans ma vie
Köln, Romanischer Sommer, Portrait de Georg Kröll, pièces en solo et de musique de chambre
Hambourg, NDR Orchester Singonie, première mondiale de la Lichtstudien cycle, par et avec Jörg Widmann
2005 CD Viola voix (Aeon): Berio, Feldman. Décerné par les critiques français: Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, 4F de Télérama
Paris, XXe Théâtre, en première mondiale de Waves, de Denis Cohen, pour alto et ensemble
Paris, Cité de la Musique, première en France de Tenebrae par Matthias Pintscher (fr)
|