About: Quatuor à cordes no 2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Quatuor à cordes no 2
  • Quatuors. Cordes. No 2. Sz 67. Op. 17
comment
  • Créé le 3 mars 1918, par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. Edité par Universal. (fr)
  • Le Deuxième Quatuor a connu une longue gestation (1915-1917), né dans une période troublée où Bartók, confronté à de multiples problèmes domestiques, regardait avec angoisse l'Europe s'embraser. Dix années le séparent du premier quatuor, période pendant laquelle le langage du compositeur a grandement évolué : autant Schoenberg dans sa préoccupation d'élargissement de la tonalité, Stravinsky et sa libération du rythme, que les musiques arabes découvertes au cours d'un voyage en Algérie en 1913 en sont quelques facteurs. Deux mouvements lents (beaucoup d'oeuvres du compositeur s'achèvent par un mouvement lent à cette époque) encadrent un allegro très animé et agité. Ces mouvements extrêmes balaient les vieux schémas harmoniques en exploitant l'intervalle de quarte, parfois élargi en quarte augmentée, et la seconde mineure. Quant à l'Allegro molto capriccioso central, c'est un rondo à refrain varié, au thème en tierces mineures, une danse sauvage tout droit issue de celles recueillies à Biskra, en Algérie, en 1913. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U16 has catalogue statement
U68 has variant title
  • String quartet. Op. 17
  • Streichquartett. No 2. Sz 67. Op. 17
  • Quatuor à cordes n° 2. Op. 17
U71 has uniform title
  • Quatuors. Cordes. No 2. Sz 67. Op. 17
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
U5 had premiere
P102 has title
  • Quatuor à cordes no 2
U12 has genre
U17 has opus statement
U10 has order number
dc:identifier
  • 0771832
P3 has note
  • Créé le 3 mars 1918, par le Quatuor Waldbauer-Kerpely. Edité par Universal. (fr)
  • Le Deuxième Quatuor a connu une longue gestation (1915-1917), né dans une période troublée où Bartók, confronté à de multiples problèmes domestiques, regardait avec angoisse l'Europe s'embraser. Dix années le séparent du premier quatuor, période pendant laquelle le langage du compositeur a grandement évolué : autant Schoenberg dans sa préoccupation d'élargissement de la tonalité, Stravinsky et sa libération du rythme, que les musiques arabes découvertes au cours d'un voyage en Algérie en 1913 en sont quelques facteurs. Deux mouvements lents (beaucoup d'oeuvres du compositeur s'achèvent par un mouvement lent à cette époque) encadrent un allegro très animé et agité. Ces mouvements extrêmes balaient les vieux schémas harmoniques en exploitant l'intervalle de quarte, parfois élargi en quarte augmentée, et la seconde mineure. Quant à l'Allegro molto capriccioso central, c'est un rondo à refrain varié, au thème en tierces mineures, une danse sauvage tout droit issue de celles recueillies à Biskra, en Algérie, en 1913. (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 2 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software